Asie : les ONG et le recyclage des huiles de cuisine
Au Japon, une ONG, Natural Soap Association, soutient plusieurs projets locaux de recyclage des huiles alimentaires de cuisine usagées en produits nettoyants. Cela se développe dans plusieurs pays asiatiques. C'est en 1991, en Corée du Sud que la première expérience locale hors Japon a commencé. Depuis, plusieurs sites de recyclage des huiles alimentaires usagées sont apparus en Thailande, aux Philippines, en Malaisie. En 2006, une unité de recyclage est en cours de construction en Indonésie...
A Bangkok, en Thailande, le site de recyclage des huiles alimentaires usagées en savon en poudre est situé dans un quartier central et pauvre, celui de Klong Toei. Les équipements de recyclage ont été fournis par une ONG japonaise, Shanti Volunteer Association, qui a pour mission d'améliorer le niveau de vie des personnes en difficulté. Les résidents au sein de ce quartier apportent leurs huiles de cuisine. Ainsi sont produits plusieurs centaines de kilos de savon en poudre par an. Il s'agit de solutions locales et modestes mais qui fonctionnent et ceci au meilleur rendement économique. Le savon en poudre est vendu via une coopérative agricole qui produit des bananes organiques dans le sud de la Thailande.
Au Japon, c'est Yoichi Tani qui est à la tête de l'ONG , Natural Soap Association qui est à l'origine de telles unités de recyclage en 1987 dans la ville de Minamata.
Comme quoi...Small can be beautiful