Assainissement : des déchets pas comme les autres

Le 22/06/2011 à 15:56  

Assainissement : des déchets pas comme les autres
assainissement et déchets sableux Les ouvrages d’assainissement (réseaux publics de collecte, stations d’épurations, chambres à sable, bacs dégraisseurs, fosses septiques...) doivent être entretenus régulièrement pour assurer leur bon fonctionnement et limiter l’impact des eaux usées sur le système d’assainissement et sur le milieu naturel. Ces entretiens génèrent des volumes importants de déchets d’assainissement (matières de vidange, déchets gras, déchets sableux) dont les exutoires sont à ce jour jugés insuffisants sur le territoire national.

 Pour répondre à la préoccupation des entreprises et de leurs partenaires sur cette question à l’interface du cycle de l’eau et de la gestion des déchets, la FNSA (Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement et de la maintenance industrielle) et le SNEA (Syndicat National des Entreprises de services d’hygiène et d’Assainissement) assurent le recensement national des sites d’accueil et de traitement des déchets d’assainissement, en partenariat avec l’Ademe (les résultats sont disponibles sur www.sinoe.org). Ils ont également publié un guide intitulé "Panorama des techniques de traitement des déchets d’assainissement". Pour le consulter, rendez-vous ici (60 pages, format PDF).

 En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : Déchets d’assainissement : quid de leur gestion et prise en charge ?.