Assainissement : gros chantier dans le Tarn
A plus de la mi-parcours, la construction de la nouvelle station d'épuration de la Madeleine à Albi (région Midi-Pyrénées) avance à grand pas. La fin des travaux de terrassements et de la construction des ouvrages de génie civil vient de permettre d’entrer dans une phase de second oeuvre avec équipements des bâtiments et mise en place des installations techniques. Comme prévu initialement, la mise en route de la station s’effectuera au premier semestre 2010. Dechetcom vous propose un petit point sur l'avancée de ce chantier...
Le chantier de construction de la nouvelle station d’épuration de la Madeleine a débuté le 27 octobre 2008 par une première phase de terrassements. Au cours de cette étape, les travaux ont servi à modifier les reliefs des sols et à créer des plates formes horizontales avant d’asseoir l’ensemble des bâtiments et installations techniques. La mise en oeuvre des fondations a pris fin au mois d’avril 2009.
Les travaux de terrassements ont débouché sur la construction des ouvrages de génie civil. Cette deuxième phase a consisté en la mise en place des ouvrages extérieurs : bassins d’aération, clarificateurs, zone de digestion ; elle aura nécessité l’emploi de 8 000 tonnes d’acier pour le ferraillage et de 9 500 m3 de béton pour l’édification des ouvrages. La construction du bâtiment d’exploitation, véritable centre névralgique de la station, a également été engagée ; elle est en cours de finalisation.
La prochaine étape du projet se fera en 2 volets. D’une part, les équipements et appareillages industriels propres au fonctionnement technique de la station et à l’épuration des eaux usées seront mis en place. D’autre part, en parallèle, les différents locaux et bureaux destinés à la gestion logistique de ces équipements seront aménagés : électricité, chauffage, revêtement muraux et de sols, etc.
Courant novembre, 3 tours de désodorisation seront livrées et ajoutées aux installations techniques. Elles sont destinées à traiter chimiquement l’air sortant des équipements de dépotage des matières extérieures avant de le rejeter désodorisé dans l’atmosphère : 29 000 m3 d’air traité par heure. Ces tours constituent un des éléments-clés du projet de construction de cette station respectueuse des riverains puisqu’elles sont destinées à traiter l’air vicié et à réduire ainsi au maximum les nuisances olfactives. A terme, l’efficacité de ces tours de désodorisation sera mesurée par un jury de nez. Les habitants du quartier qui le composent effectuent des études olfactives comparatives avant et après la construction de la nouvelle station de traitement des eaux usées du Grand Albigeois.