Assises de l'économie circulaire : les éco-organismes, simple spectateurs...
Sont pas contents du tout, du tout, les éco-organismes qui brillent par leur absence sur le programme d'un grand rendez-vous national, organisé par l'Ademe et l'Institut de l'économie circulaire...
Dans un courrier adressé au président de l'Agence, ainsi qu'à la ministre de l'Écologie Ségolène Royale, tous les éco-organismes, qui ont, pour le coup, été logés à la même enseigne, ont demandé à ce que les deuxièmes assises de l'économie circulaire, qui se déroulent aujourd'hui et demain, donnent la parole aux filières REP.
Ils rappellent collectivement, que ces filières visent à mettre en place des démarches afin que les producteurs financent la gestion des déchets qu'ils ont fabriqués ou mis sur le marché.
Eco-emballages et Recyclum, notamment, estiment que les filières REP, qui investissent chaque année avec les entreprises françaises plus d'un milliard d'euros pour une économie circulaire, sont des acteurs-clés pour la transition énergétique. « Ce principe fondateur de la responsabilité des producteurs permet aux entreprises de faire cause commune avec l'État, les territoires et les citoyens pour diminuer les impacts de la consommation, et faire des déchets de nouvelles ressources », affirment les signataires de la lettre.