Atlas des sites pollués aux PCB
Nouvelle édition… La 3ème édition de l’Atlas des sites pollués aux PCB est disponible sur le site de Robin des Bois. Vous y trouverez 388 sites terrestres répartis sur les 6 bassins des agences de l’eau. 11 nouveaux sites ont été repérés par Robin des Bois.
Les programmes de réhabilitation de friches industrielles mettent parfois à jour des pollutions historiques par les PCB. La faiblesse de l’encadrement des sites de recyclage est responsable de plus en plus de pollutions significatives.
Outre l’inventaire des sites pollués, vous avez accès à une page spéciale « restrictions de pêche du fait de la contamination par les PCB ». Si l’échantillonnage des poissons mis en place par le plan national d’intervention PCB a permis aux préfectures de justifier un allègement des restrictions de pêche dans le fleuve Rhône, la couverture plus vaste des analyses a au contraire abouti à des restrictions dans les bassins de Loire Bretagne et Adour-Garonne présentés comme peu impactés par les PCB. Dans certains cas, les liens entre des pollutions historiques et la contamination des poissons est établie Qu’en sera-t-il demain en Artois-Picardie et Rhin-Meuse, deux régions industrielles qui concentrent un nombre important d’épisodes PCB ? Et en Franche-Comté où les analyses réalisées dans le cadre du plan viennent de confirmer la contamination des poissons ?
L’Atlas des sites pollués aux PCB est complémentaire du site du Ministère de l’Ecologie et de ses rubriques « Votre appareil est-il contaminé aux PCB ? Quelles sont vos obligations ?» et « Etat des lieux et plan national d’actions PCB ».