ATLM, Transfer et Lol donnent naissance à Paprec Chantiers…
«Nous allons mettre en place un outil à la mesure de nos prétentions» souligne en quelques mots Stephan de Pianelli, nouveau directeur de l’agence Paprec Chantiers. Grâce au regroupement de ATLM, Transfer (rachat en juin 2003) et Lol (rachat en janvier 2004), Paprec Chantiers loue à la SNCF dans la zone industrielle des vignes de Bobigny, une plateforme de 13 000 m² dont 1 000 m² d’entrepôt...
Sur place, Bruno Peycelon, Directeur d’exploitation et son équipe, collectent puis trient les déchets de chantiers en 4 grandes catégories valorisables. Les déchets inertes (gravats, pierres, terre…) vont en décharge de classe III. La ferraille qui représente une part importante des recettes est dirigée vers les ferrailleurs. Le carton trié, va sur le site du Blanc Mesnil ainsi que le bois issu des démolitions. Les déchets résultant du tri sont concassés par un broyeur lent puis secoués par un trommel pour être épurés de leurs particules les plus lourdes, puis dirigés vers un centre d’enfouissement de classe II. Avec un chiffre d’affaires de 1 000 k€ par mois, 70 salariés dont 30 chauffeurs, l’agence travaille avec une logistique dites de chantiers.
Ses clients en majorité des entrepreneurs et industriels, ont besoin d’une grande réactivité. « Nous réagissons sous 24 heures, voire moins s’il y a urgence » précise Olivier Antona, responsable du planning avec Frédéric Souza. « Nous nous fixons un haut niveau en terme d’exigence ». Ambitieux, le challenge motive tout le personnel tant les salariés d’ATLM qui ont suivi Stephan de Pianelli sur le site de Bobigny que les salariés de Tranfer et de Lol qui voient leur société familiale devenir un industriel du recyclage.
"Paprec Chantiers se positionne ainsi en leader sur l’Ile de France" conclut Stephan de Pianelli.