Auch passe à la méthanisation des déchets cet été
L'usine située dans la zone de Lamothe, à Auch, devrait commencer à traiter des déchets cet été ; elle permettra par ailleurs de fournir l'électricité pour 4 000 habitants, étant entendu qu'à terme, elle pourrait valoriser jusqu'à 44 000 tonnes de déchets par an...
Trois cuves assureront la réception et le stockage des déchets organiques qui proviendront de l'agriculture, des industries agro-alimentaires, mais aussi des collectivités locales. Il est évidemment prévu de bien isoler ces enceintes afin de bloquer les éventuelles nuisances olfactives.
Dès lors qu’elle connaitra son régime de croisière, un cap qu’elle devrait franchir fin 2013, début 2014, l’unité de méthanisation sera à même de traiter 44 000 tonnes de déchets par an, environ.
A la clé, on escompte la production d’un million de watts par an (qui seront revendus à ErDF), ce qui correspond bon an mal an, à la consommation électrique de 15 % de la population. La vapeur sera quant à elle utilisée par le site industriel situé à proximité, Sud-Ouest Aliments. La partie solide résultant de la mise en œuvre du process sera exploité dans le secteur agricole, sous forme d'épandage.