Auchan : en 2025, 100% des plastiques issus de son activité seront recyclés
Grâce à ce partenariat, passé avec Auchan Retail France, la société récupère les bouteilles vides après usage, cette collecte se pratiquant à l'aide de kiosques implantés sur les parkings des hypermarchés Auchan, où les consommateurs apportent leurs bouteilles post consommation. Les deux entités ont confirmé le succès de l'opération avec un score de 810 tonnes de bouteilles PET collectées depuis 2 ans... et l'implantation réussie de près de 50 de ces kiosques, fin 2017
« En 2009, Pierre Papillaud, fondateur de Cristaline, a été pionnier en installant une ligne de fabrication de PET recyclé fonctionnant avec des bouteilles récupérées par les collectivités. En 2012, l'entreprise lançait la production de sa deuxième ligne dédiée à la fabrication de granulés en PET recyclé de qualité alimentaire (moyennant 5 millions d'euros d'investissement). L’installation, depuis 2015, de machines pour collecter les bouteilles d’eau dans les hypermarchés vise à aller plus avant, mais aussi à faciliter le retour des emballages vides de la part du consommateur... Le PET est 100 % recyclable et les débouchés ne manquent pas (textiles, matériaux isolants, plastiques divers…). Recycler les bouteilles en nouvelles bouteilles est plus récent et plus complexe; nous œuvrons pour que les bouteilles d’eau utilisent une part croissante de rPET (l'entreprise indique incorporer en moyenne 20% de PET recyclé d’excellente qualité dans la fabrication des bouteilles de 1.5L). Notre spécificité tient dans le fait que nous sommes les seuls embouteilleurs d’eau en France à fabriquer notre propre PET recyclé, sur le territoire français qui plus est : l'usine Roxpet (à Lesquin dans les Hauts de France) a été montée en 2009 ; elle est à même de produire 14 000 tonnes de rPET recyclé par an », expose Luc Baeyens, Directeur général de Cristaline.
Revenant à l'installation des machines, le directeur général précise que « les machines de collecte que nous installons nous appartiennent et sont fabriquées en France. 100 % des bouteilles déposées dans ces kiosques sont recyclées en France et sont transformées en nouvelles bouteilles d’eau. Ainsi, l’effort de tri des consommateurs bénéficie à l’économie française».
Pourquoi Auchan? « C'est un partenaire qui dispose d'un maillage de ses hypermarchés particulièrement adapté aux besoins de ce projet, nous permettant d’étendre progressivement les installations à l’ensemble du territoire français et demain aux magasins de proximité. Le soutien de la direction générale d’Auchan Retail France est effectif : chaque magasin est garant du bon fonctionnement de la machine, de la qualité du lieu d’implantation, de la propreté, de la sécurité et de la facilité d’accès».
Alors que la Frec a été présentée au cours de ce printemps, que le gouvernement attend des industriels, ;des engagements, Auchan a répondu présent. L'enseigne a annoncé être en mesure de capter 7 000 tonnes de bouteilles plastiques en 2020 et se donne pour objectif de passer à 10 000 tonnes en 2025. Elle souhaite par ailleurs renforcer le recyclage des films plastiques PEBD via la mise en place de filières de tri séparées (plastique incolore et plastique
coloré), de sorte à ce qu'une partie de ces films plastiques soit valorisée, en partenariat avec les fournisseurs. Elle veut aussi augmenter le volume de films plastiques triés et recyclés sur l’ensemble de ses magasins (tous trient déjà les plastiques souples liés à l'exploitation, et tous les hypermarchés sont équipés de presses à balles) : le taux de valorisation des déchets produits par l'enseigne est passé de 85,7% en 2015 à 89,18% en 2017, et celui du tri, de 76,4% en 2015 à 78,1% en 2017.
Ne craignant pas d'afficher la couleur, elle souhaite promouvor le développement de l’utilisation de sacs de caisse réutilisables, des sacs noirs incorporant 85% de matière recyclée, laquelle provient du recyclage des déchets d’emballages industriels et commerciaux.
Tout mis bout à bout, grâce à cette politique, Auchan Retail France indique avoir favorisé, en 2017, le recyclage de 5 000 tonnes de plastiques souples ; l'entreprise prévoit de passer à 7 000 tonnes en 2020, puis à 10 000 tonnes en 2025. Par ailleurs, elle certifie avoir économisé 11 000 tonnes de matières vierges au niveau du conditionnement des produits de sa marque et précise s'être fixé comme objectif de n'utiliser, dès 2025, que des films pour la palettisation et le fardelage, incorporant 80% de matière recyclée, sur 80% de la gamme de boissons sans alcool ...