Audition publique à l'Assemblée Nationale sur la Charte de l'Environnement
C'est le jeudi 10 avril 2003 que se sont tenues plusieurs tables rondes autour du projet de la Charte de l'Environnement. Le compte rendu de cette rencontre vient d'être mis en ligne sur le site de l'Assemblée Nationale.
3 tables rondes animées par Yves Coppens et Robert Klapisch ont permis à plusieurs représentants de la société française de donner leurs points de vue.
Elles avaient pour sujets:
La responsabilité des industriels: interventions des représentants des sociétés Areva, Bouygues et Renault.
La responsabilité de l'homme: interventions des représentants de l'INRA, L'INSERM
La responsabilité scientifique: interventions des représentants du CNRS, Académie des technologies, Association des journalistes scientifiques de la presse d'information, Association des journalistes de la défense de la nature et de l'environnement.
Parmi les thêmes abordés, citons: les principes de précaution et de prévention, les conséquences juridiques et l'utilité ou non d'un texte constitutionnel, l'expertise scientifique, l'enseignement et la diffusion de l'information.
A noter plus particulièrement en fin du rapport les deux annexes:
La première annexe décrit plusieurs exemples de situations réelles avec l'état des lieux, l'état des connaissances et les décisions: le cas des incinérateurs d'ordures ménagères, et celui de l'amiante.
La deuxième annexe délivre la conclusion et les recommandations de l' Académie des Sciences sur la Charte de l'Environnement.
Pour en savoir plus: Rapport audition publique Charte de l'Environnement