Augias : une histoire et un nom…
Indéniablement, l'entreprise a opté pour l’efficacité tout autant que pour le principe de proximité. Elle a mis en place des procédures concernant l'élimination des déchets générés par les activités de ses clients (tri sélectif, élimination des déchets industriels spéciaux en lien avec des entreprises spécialisées dans le recyclage et l'élimination des déchets, et également misé sur les innovations technologiques et techniques : elle met tout en œuvre pour contribuer en même temps à l'effort de préservation et de réduction des risques. En 2008, ses efforts sont récompensés par l'obtention de la certification Iso 14001…
Il était une fois, il y a bien longtemps, Euristhée ordonna à Hercule de se rendre aux écuries d'Augias. Les étables où étaient enfermés plus de 3 000 bœufs n'avaient pas été nettoyées depuis 30 ans… Hercule ouvrit des brèches dans le mur d'enceinte des étables, puis détourna le fleuve d'Alphée et fit passer ses eaux purifiantes et tumultueuses au travers de écuries. Il reboucha ensuite les brèches. Les étables redevinrent propres et saine en une seule journée.
Ce fut sans doute la première prestation de nettoyage de l'histoire...
Créé en décembre 1997 par Lionel Bieder, Augias bénéficie aujourd’hui de plus de 10 ans d'expérience dans le domaine du nettoyage et se situe parmi les premières entreprises de Lorraine du secteur de la propreté.
2009 : Augias fait encore et toujours parler de lui. Il mise sur les différences, différences qui constituent sans doute les raisons de son succès.
Augias qui a toujours joué la carte de la réactivité et de la proximité fait aujourd'hui partie des plus fortes progressions de développement dans le quart Nord est de la France, tous secteurs confondus et des toutes premières dans domaine du nettoyage.
Si son activité est souvent dévalorisée et mal perçue, Augias a su lui donner toutes ses lettres de noblesse en la faisant évoluer vers le concept de "propreté durable". Elle s'est aussi imposée progressivement sur son marché, face aux grands groupes concurrents tout en préservant une totale indépendance.
Aujourd'hui, fort de son expérience, et fidèle à sa politique de proximité, elle part à la conquête de la France en lançant deux réseaux de franchise.
Le secteur du nettoyage a connu un taux de croissance très important depuis ses débuts, dans les années 60 jusque dans les années 90. Aujourd'hui, le marché alterne phases de croissance (rythme moyen de 5% par an) et de stabilisation mais affiche des perspectives de développement importantes et demeure l'un des plus dynamiques en terme de création d'emplois. Il représentait 7,6 milliards en 2006 et a progressé à 9 milliards en 2008. Ce marché emploie près de 400 000 salariés.
Ce secteur est composé essentiellement de petites entreprises. Sur un marché atomisé, les entreprises de plus de 100 salariés réalisent 65% du chiffre d'affaires et emploient 75% des salariés. De même le chiffre d'affaires cumulé des dix premières entreprises du secteur est inférieur à 20% du marché global.
La franchise est considérée comme levier du développement de l’entreprise. Au demeurant, Augias s’est fixé comme objectif de se placer d'ici trois ans dans le Top 10 national des réseaux de nettoyage en terme de chiffre d'affaires global par ce biais et celui d’une démarche environnementale éco-responsable : les déchets générés par les clients y trouvent leur compte…
Dans le cadre de sa démarche environnementale éco-responsable intégrée dans ses process opératoires, Augias a noué un partenariat avec un fournisseur distribuant les produits de nettoyage Ecover. Ceux utilisés par Augias répondent à des exigences de fabrication, de réalisation et d'utilisation encore supérieures à celles du label Ecover.
Au niveau des petits équipements, les lingettes microfibres sont pré-imprégnées et ne nécessitent ni rajout d'eau ni de produit.
Les machines utilisées ont un niveau sonore inférieur à 65 ou 70 dB ce qui garantit une gêne sonore nettement en dessous des normes autorisées.
L'entreprise a également mis en place des procédures concernant l'élimination des déchets générés par les activités de ses clients (tri sélectif, élimination des déchets industriels spéciaux en lien avec des entreprises spécialisées dans le recyclage et l'élimination des déchets).
Enfin, Augias forme et sensibilise ses salariés aux procédures environnementales, quel que soit leur poste et leur rôle dans l'entreprise.
Cette démarche environnementale a abouti à la certification Iso 14001 en juin 2008.
Au niveau de ses clients, Augias apporte aussi des solutions pour faciliter le tri sélectif sur site en installant des conteneurs spécifiques et enterrés d'une capacité pouvant aller jusqu'à 5 000 litres (volume d'une semaine de production de déchets pour environ 70 personnes). Economiques et écologiques, ils bénéficient d'un système de contrôle de leur niveau de remplissage. Les containers sont proposés dans plusieurs types d'habillages (bois, plastique recyclé, aluminium, acier inox) afin de s'intégrer parfaitement dans le décor.