Auréa : activité à plein régime
Avec un chiffre d'affaires consolidé de 117, 624 millions d'euros en 2010 par rapport à 64, 157 millions d'euros en 2009, l'activité d'Auréa a augmenté de 83,3% sur le dernier exercice. Cette forte croissance des ventes s'explique par une nette reprise de l'activité et l'intégration de la branche affinage d'aluminium qui avait été acquise à la mi-2009. Elle se concrétise par une forte hausse du résultat opérationnel qui passe de 1,8 million d'euros à plus de 7,4 millions d'euros.
On constate aussi une diminution du coût de l'endettement financier évoluant de -1,273 million d'euros à - 0,488 million d'euros. Par contre le résultat net part du groupe est aussi en retrait variant de 6,090 à 4,227 millions d'euros. L'explication est la charge d'impôts qui a atteint 2,3 millions d'euros.
"A l’exception du recyclage du PVC, qui a poursuivi son redressement en dépit de la faiblesse persistante de l’activité menuiserie-bâtiment, les autres secteurs ont montré une forte vitalité" indique le communiqué financier du groupe. • Le pôle aluminium a rapidement atteint ses capacités de production et les investissements industriels réalisés ont démontré leur pertinence, • L’activité de régénération des huiles s’est établie à niveau correct, toutefois inférieur à la capacité de l’usine, et a bénéficié en fin d’année d'une hausse du prix des huiles neuves, • Le secteur des plastiques complexes s'est développé, en particulier grâce à la mise en oeuvre de nouveaux accords d’implantations industrielles dans le domaine automobile, • L'activité de recyclage de pneus a saturé ses capacités et préparé le lancement de nouveaux produits. "
Au niveau des perspectives, les responsables d'Auréa sont confiants en indiquant que " l’environnement économique reste favorable à des opérations de croissance externe ciblées" . Ils précisent néanmoins que " l’activité traitement des eaux polluées sera cédée au cours de l’année."