Aurea : des résultats 2011 inférieurs aux attentes

Le 20/04/2012 à 15:30  

Aurea : des résultats 2011 inférieurs aux attentes
PVC rigide Pour 2011, le Groupe de recyclage Aurea annonce un chiffre d'affaires consolidé de 162 millions d'euros, en hausse de +38% par rapport à 2010 (voir notre article). Le résultat opérationnel atteint quant à lui 8,2 millions d'euros, en hausse de +8%. Mais...la part courante de ce résultat s’élève à 4,5 millions d'euros, le 2ème semestre n’y ayant que peu contribué, non seulement en raison de l’habituelle faible activité d’août et décembre, mais aussi en raison des coûts liés à la restructuration de Poudmet, du retard de production d’huile et du report des ventes de gazole à 2012, et de l’impact du décrochage des cours des métaux au 3ème trimestre. Sans oublier que "la part non courante du résultat opérationnel bénéficie de l’écart d’acquisition de M Lego et Poudmet", précise Aurea (voir notre brève)...

  Au niveau conjoncturel, l’année 2011 s'est terminée moins favorablement que prévue pour le spécialiste des prestations de recyclage des huiles de moteur usagées.
 

Si les ventes progressent de 38% à 162 millions d’euros sur l’exercice 2011, on constate une de baisse de -40% du résultat opérationnel courant. Cette baisse s'explique par les coûts liés à la restructuration de Poudmet, les retards de production d’huile et le report des ventes de gazole à 2012, ainsi que par le décrochage des cours des métaux au troisième trimestre. Le résultat opérationnel courant ressort nettement inférieur aux attentes de la société de Bourse Portzamparc qui tablait sur 6,9 millions d’euros. Par ailleurs, le second semestre s’achève sur une rentabilité quasi nulle, avec un résultat opérationnel courant de 0,13 million d’euros.
 

 L'an passé, le pôle 'Métaux & Alliages' (outre le bénéfice des écarts d’acquisition) a contribué au résultat opérationnel  courant du groupe, tant pour l’aluminium que pour le cuivre.De son côté, le pôle 'Produits Dérivés du Pétrole', constitué de la régénération d’huiles et du recyclage des plastiques, a souffert des incidents de production chez Eco Huile (sans que l’approvisionnement en huile usagée ne soit touché), du report des ventes de gazole sur 2012 et, malgré un net redressement du secteur plastiques par rapport à 2010, d’une mauvaise fin d’année pour le PVC destiné au secteur du BTP en Allemagne. Enfin, le pôle 'Caoutchouc & Développements' a réalisé une bonne année dans le recyclage des pneus et a vu le démarrage en fin d'exercice de l’activité collecte, tri et recyclage au Portugal.

 Après prise en compte d’une charge financière nette en augmentation, résultant en particulier de la mise en place de nouveaux financements bancaires et de la reprise des financements existants des sociétés acquises, le résultat net consolidé part du groupe ressort à 6 millions d'euros, en hausse de +43% par rapport à l’an dernier.  Au 31 décembre dernier, la trésorerie s’élève à 42 millions d'euros et les fonds propres à 68,9 millions.

 "Un bon début d’année dans l’ensemble des métiers, hormis le PVC, laisse envisager une activité constante sur le 1er semestre avec des délais de livraison courts", indique Aurea. Mais attention, le 2ème semestre 2012 reste sans visibilité, même si le Groupe n’anticipe pas de retournement des marchés. Une nouvelle activité de broyage de plastiques est en cours de création, en association avec un industriel, elle permet d’aborder le marché de la régénération des emballages plastiques alimentaires.