Aurea : recul affiché du chiffre d'affaires sur ce 1er semestre

Le 31/07/2019 à 9:48  

Aurea : recul affiché du chiffre d'affaires sur ce 1er semestre

Baisse du chiffre d'affaires Acteur industriel spécialisé dans la régénération des déchets, Auréa s'applique depuis une vingtaine d'années dans la fabrication d’alliages d’aluminium, le traitement du cadmium, du cuivre et autres alliages cuivreux ; il est également le n°1 européen pour ce qui touche à la fabrication de roues à bandages à partir de pneus usagés, et très vien placé dans le palmarès européen de la régénération des huiles noires moteur. La baisse conjoncturelle de l'activité métaux et alliages a impacté le chiffre d'affaires de l'entreprise qui affiche 102,9 M€, en recul de 13% à un an d'intervalle, avec celui du 1er semestre 2018 (117,8 M€).
                                              
 Pour ce qui touche au Pôle Métaux et Alliages, la décroissance du chiffre d’affaires s’explique à titre principal, par l’arrêt il y a un an, des livraisons d’aluminium à un client insuffisamment contributif ainsi que par la diminution des cours mondiaux et la prudence des clients industriels, en particulier dans le secteur automobile. "Bien qu’impactés par le ralentissement industriel, les alliages de cuivre ont affiché une bonne résistance. La demande en sels de zinc a suivi la même tendance". 

Bénéficiant de la bonne orientation actuelle des cours du pétrole, la régénération des huiles usagées et la dépollution des eaux polluées aux hydrocarbures sont des segments qui ont enregistré de robustes performances. D'ailleurs, "dans un contexte d’approvisionnement tendu, les activités de plastiques et PVC ont bien résisté. La distribution de combustibles a poursuivi la mise en œuvre de synergies avec les autres activités".                                                                                       

Tout en demeurant à un niveau satisfaisant, l'activité de recyclage des pneus s’est légèrement contractée sur le semestre. L’évènement majeur du semestre pour ce segment d'activité, a résidé dans le "démarrage d’un nouveau four de décontamination de déchets mercuriels. Le potentiel commercial de cette activité est prometteur et permet d’envisager une forte accélération de cette activité sur les trimestres à venir". 

 A fin juin, la trésorerie d’Auréa demeure solide, ce qui permet aisément au groupe de respecter ses engagements financiers, et de saisir, le cas échéant, des opportunités de croissance externe. Cela dit, la situation internationale est pour l'heure incertaine : le contexte géopolitique est en effet tendu, notamment par le truchement de la guerre commerciale entre les USA et la Chine, le Brexit…, des facteurs jmajeurs qui one sont pas sans impacter l’activité industrielle en Europe, en particulier dans le secteur automobile. Dans ce contexte, le groupe précise qu'il "veillera à poursuivre son adaptation à l’évolution de ses marchés pour préserver sa rentabilité".