Auto : Caréco voit la voiture en vert
« Mettez une pièce verte dans votre voiture » : les principaux recycleurs automobiles lancent une grande campagne de sensibilisation. Avec 30 millions de pièces d'origine garanties disponibles, Caréco, acteur de référence dans son domaine, veut inciter les français à utiliser les pièces recyclées.
Le réseau Caréco (voir notre exposé), c'est aujourd'hui :
les plus grands centres de démolition automobile, près de 70 points de vente, 1 000 salariés,
et comme il se plait à le dire, la récupération par an de l'équivalent de 10 Tours Eiffel de métaux,
plus de 150 000 Véhicules Hors d'Usage (VHU) traités chaque année en atelier.
Aujourd'hui, toutes les conditions sont réunies pour encourager les Français à adopter les pièces recyclées pour leurs réparations automobiles :
une Directive européenne impose depuis 7 ans le recyclage de 85 % du poids d'une voiture. Un réservoir très important de pièces détachées recyclées s'est ainsi constitué, qui permet aux factures de réparation de baisser de 20 à 50 %
depuis juin dernier, la pièce d'origine recyclée est devenue aux yeux des experts en assurances une pièce de choix pour les réparations, ce qui ouvre grand le marché économique de la pièce d'occasion (décret daté du 12 avril 2009).
Pour celles et ceux que cela pourra intéresser, le réseau s’est rapproché de la CMP, Compagnie des Matières Premières, cette dernière exerçant, aussi, des activités de conseil, afin de trouver les moyens de doper sa nouvelle stratégie.
Avec le soutien actif d'Oliver de Kersauson, parrain de l'opération, Caréco, qui mise donc très fort sur le recyclage automobile, lance donc une campagne de sensibilisation pour inciter les français à utiliser les pièces recyclées pour leurs réparations autos. C'est à l'occasion de sa dernière Assemblée Générale annuelle (Deauville) que le slogan de cette campagne a été révélé : "Mettez une pièce verte dans votre voiture".
Ces pièces recyclées « vertes » ont un bilan environnemental très positif :
elles contribuent à réduire le volume d'enfouissement des déchets automobiles,
elles limitent les surplus de production de pièces neuves,
elles réduisent d'autant les coûts de transport,
elles créent des emplois dans la filière verte du recyclage.
Pour Didier Richaud, Président de Caréco, il va de soi qu'avec « cette campagne grand public, nous voulons convaincre les automobilistes qu'en recourant à la pièce détachée recyclée, ils font du bien à la fois à leur porte-monnaie et à l'environnement (étant entendu que le recyclage c'est aussi et surtout du gâchis évité).
Chaque français doit systématiquement avoir le réflexe de la pièce recyclée pour chacune de ses réparations automobiles. "Mettez une pièce verte dans votre voiture" est un geste citoyen fort : nous voulons que chaque réparation provoque le réflexe pièce recyclée ».