Automobile : la fibre de carbone a la cote
Toray, premier fabricant de fibres de carbone au monde, a développé (en collaboration avec Nissan) une nouvelle technologie de moulage de résine, permettant l'usage de ce type de fibres dans la construction des carrosseries d'automobiles. Prochaine étape : le recyclage de ce matériau...
Comparés aux plateaux usuels en acier qui peuvent peser jusqu'à 300 kg dans une voiture haut de gamme, les plateaux en alliage de résine et de fibre de carbone ne pèsent que 150 kg. Ce composite permet de diminuer le poids global du véhicule de 10%, augmentant ainsi son rendement énergétique de 4 à 5%. Une bonne nouvelle pour la réduction des émissions de GES.
Autre atout : leur résistance. Les fibres de carbone ont une meilleure absorbance des chocs que l'acier, et ces carrosseries en plastique nouvelle génération auront donc une meilleure résistance à l'impact lors d'un accident. Des tests ont été menés : à 60km/h, 50% de l'énergie de collision est absorbée en plus.
Actuellement, seule l'industrie aéronautique utilise la fibre de carbone car celle-ci est très coûteuse. Dans un premier temps, Toray planifie donc d'utiliser cette technologie uniquement pour les voitures de luxe. Par ailleurs, pour encourager la diffusion de la fibre de carbone, et donc la baisse de son coût, Toray a entrepris le développement de méthodes de recyclage et de réutilisation du matériau. Le Groupe japonais espère commercialiser son produit dans 3 ans.