Automobile : le plastique marque des points
La société italienne INglass, située dans la province de Trévise, est un fournisseur des équipementiers de l'automobile. Spécialisée dans le design et la fabrication des composants en plastique tels que les clignotants, feux arrière, elle développe depuis 2001 une technologie qui permet la réalisation de pièces moulées de grandes dimensions...
Le procédé d'INglass aboutit à la fabrication de pièces en polycarbonate dont la superficie peut dépasser les 2 mètres carrés. L'utilisation de telles pièces devrait augmenter compte tenu de leurs avantages en termes de résistance, légèreté, sécurité et facilité d'emploi, sans rien concéder aux qualités esthétiques du produit. De plus, au niveau du montage, on peut les fixer sans employer de boulons. Et, sur le plan économique, la fabrication est très compétitive.
Dernièrement, cette société italienne aurait reçu une commande d'un groupe japonais pour la réalisation d'un hayon de break monobloc en polycarbonate incluant la vitre, le haut-parleur du système audio, et la fixation de l'essuie-glace. Elle serait en train d'étudier la fabrication de pièces pour le toit.
C'est en novembre 2004, au cours du salon européen de Dusseldorf sur la plasturgie qu'elle a présenté pour la première fois cette évolution industrielle.