Automobile : thermoplastique au lieu de magnésium
L'équipementier nord-américain Dana Corporation annonce qu'il vient de commencer à fournir des modules de couverture de tête de cyclindre en thermoplastique au lieu de magnésium pour le modèle de motorisation 3.0L Duratec V-6 qui équipe la Ford Freestyle, Ford 500, et les véhicules Mercury Montego...
Selon Dana Corporation, l'utilisation de thermoplastique permet d'envisager de nombreux développements en matière de design, fabrication. De plus, son usage est flexible, pouvant intégrer des fonctions additionnelles. Comme le magnésium, le thermoplastique est recyclable, il peut être broyé et fondu pour être ré-utilisé dans le processus de production. En utilisant le plastique, on contribue à diminuer le poids total du véhicule et ainsi à améliorer l'efficacité de la consommation, et réduire les émissions.
Pour le président de la société Dana, Michael J. Burns, en choisissant le thermoplastique à la place du magnésium, cela est avantageux pour ses clients en termes d'économie énergétique, de réduction de coûts, de recyclabilité.
A noter : la couverture du bloc cyclindre intègre plusieurs composants essentiels : la protection, le périmètre de garniture, les périmètres des bougies d'allumage, les attaches, la cloison, le tube de ventilation.