Automobiles : La moquette aussi se recycle
La société Eurocompound développe un procédé de régénération matière des produits fibreux tels que moquettes, habillage coffre, produits d’isolation phonique et thermique.
Pour ce faire, les produits doivent être 100% fibres plastiques ; la présence de fibre de verre n’altérant pas la mise en œuvre du procédé...
Diverses études ont été menées sur des matériaux composés de divers polymères tels que le polypropylène (PP) + PET + PE ; ou le polypro + fibre de verre + charge lourde.
Le constat s’impose aujourd’hui : les principaux transformateurs français se déclarent intéressés par cette technique qui permet de recycler leurs chutes de production.
Reste cependant un point fondamental qui devra être validé dans les meilleurs délais : la réutilisation ultérieure de la matière produite dans des applications de la plasturgie.
Pour l’heure, les produits neufs comme les déchets de sortie d’usine sont concernés, les matières issues de véhicules hors d’usage n’étant pas exclues mais devant attendre que le process soit opérationnel.
Le concept devrait d’ailleurs monter en puissance puisque quelques dizaines de tonnes ont été traitées à ce jour, avec des objectifs de 1 500 tonnes pour cette année 2004.
En qualité de prestataire de service auprès des transformateurs, les chutes sont reprises, soit dans le cadre d’un travail à façon, soit dans le cadre d’une collaboration visant à élaborer des procédés de recyclage pour des pièces complexes de type pièces multi plastique et/ou multi matériaux (optiques de phares nouvelle génération).
Parallèlement, la société Ecoplastics Industries reste le leader du recyclage des bidons d’huiles usagés. Le traitement approprié requiert une unité de lavage avec traitement intégré de l’eau. Les bidons sont régénérés sous forme de granulés plastiques ; ils sont destinés à réintégrer l’industrie de la plasturgie.
Eurocompound dispose de 4 unités en France et a notamment été parmi les acteurs de l’opération de récupération de bouchons de bouteilles d’eau minérales.