Aux dernières stats de l'UE, le taux de recyclage des déchets a progressé
Une étude d'Eurostat, publiée lundi 4 mars 2019, fait le constat que les taux de recyclage, tout comme l'utilisation des matériaux recyclés, progressent au sein de l'Union européenne ; tout mis bout à bout, ils auraient atteint, tous secteurs confondus (sans les déchets minéraux), près de 55% en 2016, année de référence.
L'office de la statistique de l'UE met cependant en évidence d'importantes différences selon les catégories. Ainsi, l'industrie de la construction et de la démolition récupère 89% de ses déchets (toujours en 2016). Question recyclage, les emballages de tous types atteignent un taux de 67% (le verre, collecté et recyclé de très longue date, pesant de tout son poids dans ce taux global), tandis que les plastiques dépassent légèrement les 40% ; le taux de captage des déchets municipaux destinés à être recyclés est de 46% (chiffre 2017 contre 35% dix ans plus tôt), tandis que les DEEE affichent un taux de 41% (si la collecte de cette famille de produits a fortement progressé, les activités illégales ponctionnenent une partie du gisement qui échappe donc au recyclage tel qu'il devrait être, avec le manque à gagner qui va de pair pour les structures opérant dans les règles de l'art)
En dépit de ces taux de recyclage en hausse, en 2016, seulement 12% en moyenne, des ressources utilisées provenaient de produits recyclés et de matériaux valorisés ; cet indicateur mesurant la contribution des matériaux recyclés à la demande globale démontre un faible taux d'incorporation de matière recyclée dans les productions, avec un constat s'imposant de lui-même : il y a encore fort à faire... pour que les produits nouveaux mis en marché intègrent davantage de recyclé, car recycler sans que soit assuré le débouché atteint vite ses limites...
A la clé de nombreux débats visant des débouichés plus nombreux et des taux d'incorporation revus eux aussi à la hausse.
La Commission européenne a également publié un rapport-bilan consacré au plan d'action en faveur de l'économie circulaire, mis en place en 2015 : il présente les principaux résultats de la mise en oeuvre de ce plan avec cinquante-quatre actions, toutes mises en oeuvre ou sur le point de l'être. C'est ce document qui servira de support à la Conférence annuelle de la plateforme des acteurs européens de l'économie circulaire, qui se tiendra à Bruxelles les 6 et 7 mars 2019.