Avec Sita, rendez-vous sur les chemins de la biodiversité
Lancé à l’occasion de l’année de la biodiversité, le programme "Sur les sentiers de la biodiversité avec Sita" vise à accueillir le grand public sur des installations de stockage de déchets non dangereux (ISDND) et leur faire découvrir les mesures de gestion et de préservation de la biodiversité mises en place par la filiale de Suez Environnement et le Muséum national d’Histoire naturelle. Le but est de proposer une information et une sensibilisation à la biodiversité et à sa prise en compte par Sita France dans le cycle de traitement des déchets...
Cette opération a reçu le label du MEEDDM "Année internationale de la biodiversité 2010" (voir ici) et figure au programme des manifestations nationales. Au programme : des journées portes ouvertes grand public ou des cycles de visites de scolaires déclinés sur le plan national sur des ISDND pilotes en matière de protection de la biodiversité. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir des programmes d’animation pédagogiques sur la découverte de la biodiversité, ainsi que des sentiers pédagogiques et des supports d’information et d’observation de la biodiversité sont développés sur certains sites.
Sita Centre a inauguré ce programme en organisant le 10 avril dernier une journée portes ouvertes sur le site de Villeherviers (41), en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle et l’association Sologne Nature Environnement. L’installation est intégrée dans l’un des plus grands sites naturels du réseau européen Natura 2000, où la biodiversité locale est reconnue comme exceptionnelle et fait l’objet de mesures de valorisation et de protections particulière (vidéo ici). La seconde opération a eu lieu le 8 mai dernier sur l'ISDND de Dannes (59).
"'Les sentiers de la biodiversité' s’inscrivent en relais de l’engagement de Sita France pour la protection de l’environnement et de la biodiversité sur ses installations", indique la filiale de Suez Environnement. "En effet, depuis plus de 5 ans, Sita France s’est engagée à mettre en place des plans de gestion de la biodiversité notamment sur ses installations de stockage de déchets non dangereux, qui occupent un espace foncier important".
Pour plus d'informations et les dates des prochaines journées portes ouvertes, rendez-vous ici. Nous vous renvoyons également à la lecture de notre article : Sita et ses ISD préservent la biodiversité.