Decazeville s’organise … Il y a quelque temps en effet, un partenariat passé entre le Relais et la communautés de commune , permettait d’installer trois conteneurs dédiés à al collecte des textiles et linges usagés.
Il y a quelques jours, ces mêmes partenaires ont été rejoints par de représentants d’Emmaüs, du Secours Populaire, du Secours Catholique, des Restos du Cœur et de la Croix Rouge : tous se sont retrouvés dans les locaux d’Emmaüs pour fait un bilan d’étape 3 mois après le début de cette nouvelle aventure.
Pas si mal que çà, pour un début : près de 4 tonnes de vêtements ont été collectés via ces conteneurs soit un taux de remplissage moyen de 57% ! L’autre aspect de cet accord concerne les associations et Le Relais. Collectrices de vêtements depuis belle lurette, ces associations sont, depuis bien des années, de précieuses collaboratrices des recycleurs textiles.
Désormais, tous les surplus sont apportés à Emmaüs (au lieu de la déchèterie du coin) : là; on stocke en attendant le passage du Relais.
Ceci + cela ayant permis d’alléger, in fine, les poubelles résiduelles d’environ 17 tonnes (la tonne étant facturée à la collectivité environ 140 euros, il est facile de faire les comptes).
Outre les emplois créés dans le cade de l’économie solidaire, il va de soi que 85% environs des textiles ainsi récupérés sont réemployés ou recyclés. Et comme il serait complètement idiot d’arrêter une affaire qui marche, la communauté de communes et Le Relais 48 ont décidé d’ajouter au parc existant, un 4ème conteneur…