Avignon soigne son environnement
La Ville élabore actuellement une charte de l'environnement qui devrait être finalisée fin 2007.
Véritable engagement, tous les domaines liés à l'environnement (l'eau, l'assainissement, l'air, l'énergie, le bruit, les déchets, le compostage, les transports, les milieux naturels...) tant en terme de diagnostic que d'objectifs sont visés. Avec cette charte, Avignon et la communauté d'agglomération seront sur le pont, pendant 3 à 5 ans, dans le cadre d'un plan d'actions et de réalisations ...
Au travers de cette initiative, la Ville s'engage à respecter son environnement, à préserver son patrimoine, à améliorer le cadre de vie, tout ceci dans une perspective de développement durable.
Un effort significatif sera fait en matière de recyclage. On collecte actuellement, environ 2 000 tonnes par an de déchets recyclables sur Avignon. Dans la charte de l'environnement en cours d'élaboration figurera un "indicateur de progrès", c'est à dire un objectif à atteindre dans les années à venir dont, par exemple, une augmentation de 10% par an de la collecte sélective.
Autre priorité : la consommation énergétique des bâtiments communaux qui se devra de baisser d'environ 20% par an, tout en cherchant à développer l'utilisation d'énergies renouvelables.
Le 18 juillet dernier, Madame le Maire Marie-Josée Roig mettait en place le Comité de Pilotage de cette charte. Composé d'élus, de représentants d'associations de protection de l'environnement, d'organismes publics, de services municipaux, il a pour rôle de définir les grandes orientations et de valider les actions qui seront engagées.
"Un chargé de mission, Marc Boucet, spécialement recruté, est en poste depuis le 1er octobre. Avec le cabinet d'études qui a été désigné, ils établiront le diagnostic, fixeront les objectifs et détermineront les actions à mener, en liaison avec le Comité de Pilotage", a indiqué François Leleu, adjoint à la circulation et à l'environnement.
Pour compléter votre information, nous vous proposons de consulter le discours de Marie-Josées Roig prononcé lors de la première réunion du Comité de Pilotage.