Avions en fin de vie : un manuel sur les pièces détachées
L’ Aircraft Fleet Recycling Association (AFRA) est une association dont la principale mission est de proposer aux propriétaires d’avions en fin de vie une solution globale de gestion de flotte, qui soit économiquement viable et respectueuse des normes environnementales. Elle a notamment pour objectif de développer la plate-forme de l’aéroport de Châteauroux-Déols comme l’une des principales structures d’accueil en Europe pour ces avions en fin de vie ( voir ancien rédactionnel ). A l'occasion de sa dernière assemblée générale, son président Martin Fraissignes, a annoncé la prochaine publication d'un manuel sur la gestion des pièces détachées..
L'association AFRA, dont l’objectif vise la définition de bonnes pratiques, en matière de démantèlement et de recyclage d’avions en fin de vie, a enregistré de nombreuses adhésions en 2007 : AeroTurbine Inc, Source One Aircraft Repair, Kembel Air Center, Honeywell Aerospace Trading, ABX Maintenance Services Inc, Turbo Resources International, Chandler AZ,ELG Metals. Elle compte aujourd’hui 31 membres qui sont des acteurs majeurs de l’industrie du transport aérien (Boeing, Rolls-Royce, Snecma/Safran, Volvo Aéro Services, The Memphis Group, Magellan, Evergreen Maintenance, Europe Aviation,…) du recyclage industriel (Bartin Aero Recycling, Universal Recycling Company, Huron Valley...) et de la recherche industrielle.
Au cours de la dernière assemblée générale, Martin Fraissignes, (Châteauroux Air Center - France), Président de l’AFRA, a fait état de l’avancement des travaux et de la sortie d’un premier manuel de recommandations relatives aux pièces détachées et équipements. Il a précisé que celui-ci sera présenté aux autorités de tutelle dans les semaines qui viennent, pour amélioration et approbation.
Par ailleurs, il faut saluer la nomination de 3 nouveaux administrateurs : Graham Carson de Rolls-Royce (RU), David Lowenthal de Universal Recycling (Afrique du Sud), Phil Donohoe de P3 Aviation (RU).