Avis aux fumeurs, Paris ne mégote pas avec la propreté !
Halte aux incivilités ! Le mégot est un déchet, mais ce n’est pas encore évident pour tout le monde, notamment à Paris... Pourtant (début d'année oblige ?), les fumeurs vont devoir se préparer à prendre de bonnes résolutions et lutter contre ce mauvais réflexe qui consiste à jeter négligemment son mégot par terre. Dans le cas contraire, ils seront très prochainement passibles d'une amende de 35 euros...
Pour éviter que les trottoirs soient jonchés de mégots, très toxiques pour l'environnement, toutes les corbeilles de rues de Paris seront bientôt équipées d'éteignoirs à cigarettes. Actuellement, sur les 30 000 corbeilles de rues existantes, 2 000 sont équipées d'éteignoirs en inox. En 2012, 10 000 à 15 000 corbeilles de plus seront équipées et, en 2014, toutes devraient être pourvues d'un éteignoir.
"Nous verbaliserons les jeteurs de mégots sur les trottoirs quand il y aura des éteignoirs à cigarettes partout, ce qui sera le cas dans plusieurs mois", indique la Mairie. Les contrevenants seront ainsi bientôt passibles d'une sanction de 35 euros dans le cadre de la campagne "Paris met les pollueurs à l'amende" (voir notre brève). "Le modèle en inox ne sera peut-être pas retenu pour éviter le vandalisme actuel sur la récupération de métaux. Un projet est à l'étude pour trouver un matériau composite qui résiste à la fois au feu et aux convoitises", précise-t-elle.
Depuis l'interdiction de fumer dans les lieux publics, en 2008, on a pu observer une recrudescence de mégots jetés au sol. Les entreprises et les administrations se sont engagées à installer des cendriers à l'entrée des bâtiments. "Les mégots posent un gros problème de toxicité, parce que lors du lavage des rues, ils finissent dans les égouts. A ce moment là, les nombreuses substances chimiques qu'ils contiennent, se dégradent très lentement, s'amassent, forment des bouchons et finissent par polluer durablement l'eau", souligne la Mairie de Paris. Pour information, près de 315 tonnes de mégots sont collectées chaque année sur les trottoirs parisiens, soit 350 millions de cigarettes.
Dans un premier temps, il est demandé aux fumeurs (et aux non-fumeurs) d'intégrer les bons réflexes et de ne rien jeter par terre. Si un cendrier extérieur n'est pas encore prévu, il existe des cendriers de poche que l'on peut vider ensuite dans une poubelle (voir notre article). A partir du moment où la plupart des cendriers de rue auront été mis en place, une campagne de verbalisation sera alors envisagée. A Paris, les actes de pollution font déjà l'objet d'amendes : dépôt sauvage d'encombrants, uriner dans la rue, ne pas ramasser les crottes de chien... Il y a ainsi eu 11 659 procès-verbaux pour infractions à la propreté au premier semestre 2011.