Azalys : l'incinération satisfait les Yvelines
Bonne nouvelle pour le SIDRU et Novergie : on vient d'apprendre que l’année 2007 a été marquée par une augmentation significative de la valorisation énergétique pour leur site Azalys, situé à Carrières-sous-Poissy (Yvelines, 78). L’amélioration des rendements énergétiques de la turbine a ainsi permis à l'unité de produire 25% de plus d’énergie par rapport à 2006 et de vendre 40 300 MWh électriques à EDF, soit l’équivalent de la consommation électrique d’une ville de 53 200 habitants...
De plus, la consommation d’eau de ville par le site a diminué de près de 50% ; cela est du aux modifications des circuits de vidanges et au recyclage des eaux de lavage des fumées dans le process.
Autre bon résultat : le site a enregistré pour l’ensemble de ses effluents gazeux des taux nettement inférieurs aux seuils fixés par son arrêté d’exploitation. A titre d’exemple, l'an passé, Azalys a divisé par 3 ses émissions de poussières et par 4 ses émissions d’oxydes d’azote, allant ainsi encore plus loin que les recommandations du Plan de Protection de l’Atmosphère de Paris. Quant aux rejets du site en dioxines-furanes, ils sont jusqu’à 14 fois inférieurs à la norme.
Conclusion : la campagne de surveillance environnementale de septembre 2007 corrobore les analyses en continu et semestrielles des rejets atmosphériques de l’usine. Les retombées atmosphériques ont été mesurées par des jauges, dispositifs de captation des retombées des fumées, placées dans l’axe des vents dominants du panache dans un rayon de 2 km autour d’Azalys au mois de septembre 2007. Les teneurs en métaux lourds et en dioxines-furanes sont largement inférieures aux valeurs réglementaires en vigueur et typiques de celles observées en milieu rural.
Ces analyses effectuées par des laboratoires indépendants agrées démontrent l’absence de risque pour les populations exposées aux rejets atmosphériques de l’usine ; cette campagne de surveillance dans l’environnement sera reconduite en 2008.