Baisse du prix à l'export de la fonte brésilienne
Les prix à l'exportation de la fonte brésilienne ont baissé depuis quelques jours de USD10 pour se situer aux environs de USD 230 et USD 235 FOB face à un manque d'intérêt de la part des acheteurs. Cela provoque un certain doute chez les producteurs sur l'évolution du marché...
Cette baisse des prix semble directement en relation avec la chute en début de mois de USD 60 la tonne pour les ventes par adjudications des paquets neufs automobiles aux Etats-Unis.
Cela inquiète particulièrement les producteurs brésiliens qui avaient commencé à produire plus alors que maintenant, ils pourraient être obligés de diminuer à nouveau leur production. Ils ne veulent pas vendre en dessous d'un niveau de USD 230/tonne. D'autant plus que les coûts d'exploitation ont augmenté, et que le taux du réal est élevé en comparaison avec le usdollar.
Déjà, en mai et juin derniers, les producteurs de la zone de Carajas, responsables de presque la moitié de la production marchande de fonte, s'étaient mis d'accord pour diminuer la production de 25% face à la baisse des prix. Au mois de septembre, ils avaient fonctionné à plein régime, suivant les hausses significatives des cours des ferrailles et une reprise de la demande internationale.
Aux dernières nouvelles, le marché est calme, depuis l'achat il y a deux semaines de un à deux cargos par le sidérurgiste américain Nucor.