BASF lance un plastique biodégradable fabriqué à partir de matières premières renouvelables

Le 29/11/2005 à 12:25  

BASF lance un plastique biodégradable fabriqué à partir de matières premières renouvelables

Plastique Ecovio de BASF BASF a développé son premier plastique biodégradable à partir de matières premières renouvelables : Ecovio® se compose de 45% d’acide polylactique extrait du maïs, son second composant n’étant autre que l’Ecoflex®, la première matière plastique biodégradable développée par BASF mais à partir de la pétrochimie. Le numéro Un mondial de la chimie projette de lancer Ecovio® sur le marché européen dès le printemps 2006. Viendront ensuite l’Asie et l’Amérique du Nord dans le courant de l’année...

Ecovio® est composé à 45% d’acide polylactique issu du maïs et son lancement mondial est prévu pour 2006.
« Le marché mondial des plastiques biodégradables est encore de taille modeste mais il connaît une croissance rapide, de l'ordre de 20%, voire plus, par an », explique Fred Baumgartner, directeur général de la division opérationnelle Polymères de styrène de BASF. « Ecovio® va nous permettre d’augmenter nos parts de marchés sur ce marché attractif. » BASF escompte une croissance annuelle du marché supérieure à 20% au cours des 5 prochaines années. Par ailleurs, BASF est déjà, grâce à Ecoflex®, l’un des principaux producteurs de plastiques biodégradables.

Ecovio® peut être utilisé à la production de films destinés à la fabrication de sacs ou emballages biodégradables. En ajoutant d’autres composants à Ecovio®, il sera également possible de fabriquer des coques de téléphones portables ou des pots de yaourts. En variant les combinaisons d’Ecovio® et Ecoflex® dans les produits, on peut en effet obtenir diverses caractéristiques permettant des applications variées.

Les plastiques biodégradables se décomposent par compostage en quelques semaines seulement. Ils sont obtenus à partir de la pétrochimie ou de matières premières renouvelables. Du point de vue du développement durable, Ecovio® offre un avantage supplémentaire : l’acide polylactique utilisé pour sa fabrication ne produit pas de dioxyde de carbone lors de sa décomposition.