Déconstruire ou rénover, quels sont les enjeux environnementaux ? En matière d’énergie-carbone, d’épuisement des ressources, de traitement des déchets et de recyclage, quels sont les bénéfices des bâtiments rénovés pour l’économie circulaire ?... A partir des résultats du test HQE Performance ACV Rénovation, l’Alliance HQE-GBC livre un ensemble d’outils destinés à guider les professionnels de la construction et les aider à faire les meilleurs choix...
Après les Tests HQE Performance sur les bâtiments neufs qui ont nourri le lancement de l’expérimentation E+C-, l’Alliance HQE-GBC a lancé en 2017 un test pour les bâtiments rénovés afin de mobiliser les acteurs autour d’une méthodologie commune et d’identifier les leviers d’action de la rénovation à faible impact environnemental. Objectif de cette méthode ACV appliquées aux bâtiments rénovés : œuvrer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) du parc existant et s’inscrire dans une logique d’économie circulaire.
Ces travaux ont réuni 23 projets de bâtiments rénovés, soit un groupe de 70 personnes aux profils diversifiés : maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, industriels, certificateurs, experts.. issus de tout l’Hexagone. Les tests ont été réalisés grâce à l’engagement volontaire de chacun des testeurs qui bénéficiait d’un support technique de l’Alliance HQE-GBC, du Cerema, de Cerqual Qualitel Certification, de Certivéa et du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).
Leur mission : tester une méthode commune de calcul des impacts environnementaux et identifier les points bloquants de mise en œuvre sur le terrain afin d’imaginer des solutions adaptées. Diverses options méthodologiques ayant été présentées, 10 opérations ont été sélectionnées et remodélisées à partir de l’ensemble des données (métrés, quantités, amortissement pour les produits déposés et conservés), afin d’en tirer de premiers retours d’expérience consultables sous forme de fiches à télécharger sur le site de l’Alliance HQE-GBC (consultables / téléchargeables ici).
Pour les bureaux rénovés de ce test, l’énergie grise représente entre 17 et 42% de la consommation d’énergie primaire totale.