Batireprise : une réponse à la problématique des déchets du Bâtiment
Cela concerne les agences dont le chiffre d’affaires dépasse 1 M€ et disposant d'une surface accessible aux clients de plus de 400 m² . Il s'agit de proposer une solution dans un rayon de 10 kms autour des points de vente concernés. Le 18 septembre dernier, les sénateurs de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable ont présenté leurs propositions sur le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et l’économie circulaire. En ce qui concerne les filières à Responsabilités élargies des producteurs pour le bâtiment, les parlementaires privilégient « une obligation de résultats » à « une obligation de moyens ».
Le bâtiment génère plus de 46 millions de tonnes de déchets par an, dont 90 % proviennent de chantiers de réhabilitation et de démolition. Actuellement, entre 40 et 50 % sont valorisées via le recyclage ou la production d’énergie. Dans ce contexte d’évolution réglementaire, Point.P n'a pas été le dernier à mettre en place des services dédiés, puisqu'à ce jour, l’enseigne dispose déjà de 76 déchèteries en propre qui peuvent accueillir jusqu’à 100 000 m3 de déchets par an.
Ceci n'a pas freiné les ardeurs du spécialiste qui s'est associé à Suez pour déployer un nouveau service de reprise des déchets de chantier. Ensemble, ils lancent en effet Batireprise avec l’ouverture de 11 déchèteries pilotes réparties partout en France, dans les agences Point.P : [Brignoles (83), Chartres (28), Cuers (83), Gignac (13), Lorient (56), Mérignac (33), Reims (51), Salon-de-Provence (13), Sens (89), Vannes (56), Villeurbanne (69).
Batireprise est présenté comme une solution unique de déchèteries professionnelles multiflux, adaptée aux besoins des artisans en permettant même, d’aller au-delà de ce que préconise la législation en termes de récupération et de recyclage : respect des obligations de tri à la source, informations de traçabilité, garantie du recyclage des déchets, et gain de temps avec des déchèteries positionnées sur le lieu-même où l’artisan achète ses matériaux.
Très simple d’utilisation, les clients se présentent au comptoir du point de vente et déclarent la nature de leurs déchets. Le magasinier, formé par Suez et Point.P, évalue la quantité, comme la qualité de ces déchets puis indique à quel endroit les déposer. Un bon de réception, signé par le magasinier et le client, est remis ainsi qu’une facture indiquant les informations de traçabilité des déchets. Les déchets ainsi collectés sont pris en charge par Suez et acheminés vers la filière la plus adaptée afin d’optimiser le taux de recyclage ou de valorisation.
Ce service Batireprise offre la possibilité de déposer jusqu’à 11 flux de déchets et couvre ainsi la quasi-totalité des typologies de déchets de chantier :
· Déchets non dangereux non triés : mélange non-valorisable
· Déchets inertes propres : briques, tuiles, carrelages…
· Bois A : bois d’emballage, palettes, cagettes…
· Bois B : bois de charpente, balcons, volets…
· Cartons d’emballage
· Films plastiques
· Métaux ferreux et non ferreux : ferraille, cuivre, zinc…
· Plâtre : plaques et carreaux de plâtre sans isolant…
· Fenêtres intègres
· Emballages souillés : bombes aérosols, emballages métalliques vides…
· Autres matériaux souillés : chiffons, pinceaux, rouleaux souillés…