Batribox : 215 000 écoliers mobilisés !
A l’image de leurs petits copains européens, les écoliers français participent de plus en plus à la collecte des piles et des batteries usagées. Depuis le lancement en septembre 2008 du Pack Ecole Batribox, l’éco-organisme SCRELEC a équipé plus de 800 établissements scolaires...
Les chefs d’établissements qui ne se sont pas encore procurés leur Pack Ecole sont invités à se connecter sur le site www.screlec.fr. Tout est gratuit ! Il suffit de quelques clics pour faire un geste pour l’environnement.
Ce pack, spécialement conçu pour les écoles, comprend un bac de collecte, la prestation complète d’enlèvement et de traitement des piles et batteries collectées, autant de Mini Batribox que d’élèves et un ensemble d’outils pédagogiques spécifiques (affiches, DVD, plaquettes).
Par ailleurs, un quizz interactif, ludique mais très pédagogique, a été développé par matière (histoire, géographie, SVT, sciences et français) pour que les 6/11 ans, et les 12/15 ans puissent réaliser un vrai travail de fond.
Pour mémoire, SCRELEC est un éco-organisme conventionné par les pouvoirs publics, créé en 1999. Pour le compte de ses adhérents, il organise la collecte, le tri et le traitement des piles et accumulateurs portables usagés. SCRELEC met en place et pilote les filières de collecte et recyclage en contrôlant toutes les étapes du processus de traitement des produits, et compte à ce jour plus de 210 adhérents et 10 000 points de collecte.
Cet article est à lire en complément de notre précédente dépêche : Recyclage : les écoliers mis à contribution.