Batteries au plomb : collecter plus pour recycler davantage

Le 08/10/2012 à 20:45  

Batteries au plomb : collecter plus pour recycler davantage

 Plus de contenus et de solutions clés en mains pour développer et faciliter le recyclage des batteries usagées au plomb : telle est l'idée développée par Recylex, qui a récement lancé la nouvelle version de www.collectedebatteries.fr, un site Internet destiné à développer et faciliter la collecte des batteries usagées au plomb. Cette seconde version est enrichie, notamment en services pratiques à destination des professionnels...

 Dès 2007, Recylex a été le premier acteur français à avoir souhaité informer les particuliers désireux de mieux comprendre le recyclage des batteries et de savoir comment y participer, tout en proposant une plateforme commerciale en ligne dédiée aux collecteurs de batteries professionnels. Cette interface Extranet permet une gestion optimale, personnalisée et sécurisée de la chaine logistique entre Recylex et ses fournisseurs, et leur propose d’accéder à de nombreuses offres et services à valeur ajoutée.

 Recylex offre ainsi à ses partenaires une gamme de solutions clés-en-main pour le stockage, le transport et le recyclage des batteries usagées :
 La mise à disposition gratuite de bacs plastiques et de bennes en inox étanches, tous deux résistant à l'acide, pour un stockage et un transport respectueux de l’environnement ;
L’enlèvement des batteries collectées par un transporteur agréé par Recylex, spécialisé dans les déchets dangereux ;
Une traçabilité permanente au moyen du Bon de Suivi de Déchets Réglementaire ;
Une relation commerciale personnalisée, avec des statistiques immédiates des livraisons et la facilitation de l’ensemble des démarches administratives et comptables.

« Le nouveau collectedebatteries.fr va permettre de renforcer notre réseau de partenaires mais aussi d’ouvrir les enjeux du recyclage au plus grand nombre, professionnels comme particuliers. Chacun de nous a un rôle essentiel à jouer pour renouveler l’usage des batteries dont le groupe Recylex valorise en interne 97% des matières qui les composent. Nous avons développé des partenariats novateurs avec de nombreux acteurs du secteur comme les centres-auto, les récupérateurs ou les fabricants de batteries. En renouvelant et en améliorant cette initiative de Recylex, nous allons offrir un outil encore plus pratique avec encore plus de services à forte valeur ajoutée », a d'ailleurs déclaré le Responsable Commercial de Recylex SA, Baptiste Planckaert...

Il va de soi que ce nouveau site internet s’intègre dans la démarche globale du Groupe Recylex qui vise à améliorer l’impact du recyclage des batteries au plomb sur l’environnement c'est sûr, mais bien évidemment aussi à favoriser et même élargir un approvisionnement durable en matières premières.
Or, force est de constater que Recyclex en connait un rayon en la matière : le procédé utilisé par le recycleur est en effet l'un des plus performants qui soit, en termes industriel et environnemental. Preuve en est, c'est précisément grâce à ce procédé que le groupe valorise 97% des composantes d’une batterie au plomb. De fait, le recycleur dispose d’une technologie de pointe avec des centres de cassage modernes et une fonderie récente, utilisant peu de réactifs et produisant une part de scorie très faible grâce à la valorisation de l’acide sulfurique généré.

Les batteries collectées sont traitées dans les usines spécialisées de Recylex à Villefranche-sur-Saône en Rhône-Alpes (voir Recylex : sous un soleil de plomb) et à Escaudoeuvres dans le Nord, en conformité avec les normes environnementales en vigueur en Europe et avec les engagements environnementaux du Groupe. Ces deux sites sont certifiés ISO 14001.
Après neutralisation de l’acide contenu, les batteries collectées sont broyées grâce à un procédé breveté, afin de séparer le plomb et le polypropylène des autres composés. Le plomb obtenu est ensuite envoyé dans la fonderie de notre filiale allemande Weser-Metall à Nordenham dans le Nord de l’Allemagne. L’acide sulfurique contenu initialement dans les batteries y est lui aussi régénéré. Le polypropylène est valorisé par notre filiale C2P basée à Villefranche-sur-Saône, spécialisée dans le recyclage du plastique.