En vertu des règles de l'UE en matière d'aides d'Etat, la Commission européenne vient d'autoriser un Projet important d'intérêt européen commun (PIIEC - voir ici) notifié conjointement par l'Allemagne, la Belgique, la Finlande, la France, l'Italie, la Pologne et la Suède. Celui-ci vise à soutenir la recherche et l'innovation dans le secteur des batteries, notamment en ce qui concerne leur démantèlement, recyclage et raffinage...
Le projet européen qui vient d'être approuvé soutient le développement de technologies innovantes et durables pour les batteries Li-ion (à électrolyte liquide et à semi-conducteurs), qui ont une plus longue durée de vie, se rechargent plus vite, et sont plus respectueuses de l'environnement que les batteries actuellement sur le marché.
Le projet englobe des activités de R&D qui visent à dépasser le niveau actuel de l'innovation sur l'ensemble de la chaîne de valeur des batteries, depuis l'extraction et la transformation des matières premières et la production des matériaux chimiques avancés jusqu'au recyclage et à la réaffectation des batteries usagées, en passant par la conception des cellules et des modules de batteries et leur intégration dans des systèmes intelligents.
"L'innovation visera aussi en particulier à améliorer la durabilité environnementale à tous les stades de la chaîne de valeur des batteries. Le but est de réduire l'empreinte carbone et la quantité de déchets produits aux différents stades de la production ainsi que de mettre au point un démantèlement, un recyclage et un raffinage durables et respectueux de l'environnement conformément aux principes de l'économie circulaire", précise la Commission européenne.
Les cellules et les modules, pour développer des cellules et des modules innovants conçus pour répondre aux critères de sécurité et de performance exigés pour les applications automobiles et non automobiles (stockage fixe de l'énergie, machines-outils, etc.).