BCM : et voguent les déchets métalliques !
L'an passé, Boone Comenor Metalimpex (BCM, une filiale de Sita spécialiste de la récupération et de la valorisation des métaux ferreux et non ferreux - voir notre article) a acheminé, par voie fluviale, près de 20 000 tonnes de chutes neuves métalliques automobiles au départ de son seul site de production de Marquette-lez-Lille (59). Ce transport alternatif a permis d’éviter 800 camions sur les routes du Nord de la France. Par rapport à 2010, BCM a ainsi doublé sa capacité de transport par voie fluviale...
Le transport fluvial est l’une des réponses à l’objectif de 25% de report modal fixé par le Grenelle Environnement, c’est-à-dire la diversification des types de transport. Le transport par voie d’eau des matières premières recyclées en lieu et place du transport routier est une solution pour atteindre cet objectif. Ce service contribue aussi à une meilleure gestion urbaine des déchets en soulageant un trafic routier saturé et générateur d’émissions polluantes et sonores.
Forte de son savoir-faire éprouvé dans le recyclage des chutes neuves issues des équipementiers automobiles, BCM indique placer l’innovation environnementale et ses partenariats avec les industriels au cœur de sa stratégie. Cette filiale de Sita précise travailler "à la construction d’une industrie responsable, prévoyante et structurante, répondant ainsi aux nouvelles attentes sociétales de ses clients".
"Le transport fluvial est une des priorités de Boone Comenor Metalimpex pour les années à venir. En 2011, il a représenté 66% du volume total des expéditions de ce site et nous nous engageons à augmenter cette part pour atteindre 75% dès 2015", indique Laurent Boone, DG de la société. A noter : la stratégie de BCM s’appuie sur celle de Sita France qui a créé, dès 2007, sa filiale Sit’Alternatif spécialisée dans le transport fluvial.