Béatrice et Dominique Bordeau, lauréats nationaux des Espoirs de l’Agriculture Raisonnée
Située au sud de la Mayenne, l’exploitation de Béatrice et Dominique Bordeau s’inscrit dans une région où les productions porcines et avicoles connaissent un développement marqué depuis quelques années…
Ces agriculteurs désireux de produire autrement en valorisant mieux le potentiel de l’exploitation et en améliorant encore la valeur ajoutée, ont participé au concours baptisé les « Espoirs de l’Agriculture Raisonnée » qui a pour objectif de faire connaître des initiatives d'agfriculteurs contribuant à une meilleure prise en compte de l'environnement…
Les objectifs environnementaux tels que préserver et améliorer la qualité de l’eau, aménager le paysage et favoriser la biodiversité économiser l’énergie et réduire la contribution de l’exploitation à l’effet de serre se situent au premier plan de cette action.
Ils se traduisent sur le plan économique par la conquête d’une meilleure marge sur les productions ; sur le plan technique, l’exploitation a pour objectif d’utiliser des énergies renouvelables pour subvenir à ses besoins énergétiques.
La réflexion a débuté en 1990.
Pour atteindre les objectifs environnementaux, différentes approches ont été utilisées. La première concerne la gestion des effluents d’élevage qui passe aujourd’hui par la transformation du fumier en compost.
Par ailleurs, la réduction de 65% des surfaces en maïs permet de modifier les pratiques phytosanitaires : l’utilisation de ces derniers a diminué de 50%.
Pour la reconstruction d’un parcellaire bocager, 3 km de haies supplémentaires ont été implantés et les exploitants se sont investis dans la gestion de 8 km de haies. Le bois de la haie est valorisé par une chaudière à bois déchiqueté, qui est utilisée pour le chauffage de la maison et du poulailler ainsi que pour la production d’eau chaude de la salle de traite.
Diminution des charges, augmentation de la valeur ajoutée liée à la certification des productions constituent les principaux impacts de cette politique.
A cela s’ajoute un contrat de travail à mi temps sur l’exploitation. Cette action a eu des conséquences au delà de l’exploitation puisque 7 agriculteurs sur les 13 agriculteurs que compte la commune ont repris l’action de plantation de haies.
En ce qui concerne l’environnement, cette action a engendré la création d’un maillage bocager dense, qui n’entrave pas la gestion rationnelle des parcelles mais favorise la biodiversité. L’exploitation totalise aujourd’hui 200 m de haies par ha au lieu de 70 m par ha en moyenne dans le sud de la Mayenne.
La réduction des surfaces en maïs, au profit de surfaces en herbe a eu un impact positif sur la qualité de l’eau : en effet, les prairies nécessitent des pratiques phytosanitaires moins intensives et permettent d’éliminer l’atrazine. De plus, l’implantation de bandes enherbées en bord de cours d’eau et la couverture des sols en hiver réduisent les risques de transferts des nitrates et produit phytosanitaires vers les nappes ou les cours d’eau.
La consommation d’énergie fossile (gaz, fuel) a aussi été diminuée grâce à la modification du système fourrager et de l’utilisation de la chaudière à bois.
Béatrice et Dominique Bordeau veulent poursuivre leurs efforts pour réduire leur contribution à l’effet de serre. Ils réfléchissent actuellement à la possibilité de produire de l’électricité à partir d’énergies renouvelables mais aussi à l’utilisation du colza diester.
D’autre part, ils souhaitent aussi améliorer la communication avec le public autour de leur démarche et de leurs actions. La mise en place d’un concept de type « ferme ouverte » est envisagé…