Beijing: Une difficile gestion de l'environnement
Face à la croissance galopante des villes chinoises, la gestion de l'environnement devient source de problèmes. L'exemple de Beijing est à ce titre intéressant. Ville olympique en 2008, les autorités souhaitent que la capitale chinoise soit la vitrine du pays. Cela signifie une ville aux équipements modernes et aussi une ville respectueuse de l'environnement...
Premier problème: Il faut trouver des solutions qui permettront d'optimiser et moderniser la gestion et la consommation de l'eau.
A cet égard, l'imagination chinoise n'est pas bridée!
Le site internet China.org soutient l'idée de Wang Daijun, membre de l'académie chinoise des Sciences agricoles, qui propose de remplacer à Beijing le gazon des espaces verts par une matière artificielle composée de déchets textiles (fils de coton et fibres usés). L'objectif est de réaliser une économie d'eau, le gazon artificiel absorbant par km² seulement 0,9 tonnes d'eau par an, alors que les gazons ordinaires ont besoin d'environ 10 tonnes d'eau.
Pourquoi pas. Le raisonnement ne manque pas de logique.
Mais, ce genre de proposition devrait nous faire réfléchirr: Beijing s'efforce d'apparaître comme une ville écologique, une ville verte; et pour cela elle risque de faire la promotion du vert mais du "vert artificiel".
Ainsi pour défendre son environnement, l'homme peut être amené à choisir des solutions artificielles qui l'éloignent un peu plus de son environnement naturel.
à méditer
Pour en savoir plus: China.org