Belgique : bye bye le charbon, place au 100% biomasse
GDF Suez et sa filiale Electrabel ont inauguré la semaine dernière la centrale 100% biomasse de Rodenhuize (située en Belgique). D’une puissance de 180 MW, celle-ci produira chaque année un volume d’électricité "verte" équivalant à la consommation annuelle de 320 000 familles et permettra de réduire de 1,2 million de tonnes les émissions annuelles de CO2. Elle est détenue par Electrabel (73%) et Ackermans & van Haaren (27%)...
Un investissement de 125 millions d’euros a permis la transformation complète de la centrale à charbon de Rodenhuize en une centrale 100% biomasse. Celle-ci est une première mondiale à deux égards: il s’agit de la plus grande conversion de cette nature et elle offre les meilleurs résultats environnementaux parmi les unités converties à la biomasse.
Concrètement, le charbon est désormais entièrement remplacé par des pellets de bois qui font l’objet d’une certification par un organisme indépendant attestant leur origine durable. Un tiers de l’approvisionnement en pellets de bois de Rodenhuize provient du parc de production de Pacific BioEnergy (au Canada), avec qui Electrabel a conclu un contrat d’achat à long terme de 225 000 tonnes de biomasse par an, acheminée par bateau jusqu’au port de Gand.
"Cette réalisation est une première mondiale en termes de performance environnementale. Elle est unique en son genre par son ampleur, la technologie utilisée et ses prestations environnementales. Il s’agit d’une contribution majeure à la réalisation des objectifs fixés par l’Union européenne. Ce projet cadre parfaitement avec notre stratégie de développement d’un parc de production diversifié et avec les engagements ambitieux que le Groupe a pris dans les énergies renouvelables", souligne Sophie Dutordoir, DG d’Electrabel.