Belgique : Chevetogne adhère au recyclage du solaire
PV Cycle s’associe au Domaine Provincial de Chevetogne et à l’installateur électrique Nizet dans le cadre du premier grand projet européen de démantèlement de panneaux solaires en fin de vie...
L’association PV Cycle a été créée en 2007 pour mettre en application l’engagement de l’industrie photovoltaïque en faveur d’un programme volontaire de reprise et de recyclage des déchets de panneaux photovoltaïques en fin de vie. Avec 33 sociétés membres et 6 membres associés venus de toute l’Europe, notre association représente 70 % du marché photovoltaïque européen.
Elle finalise actuellement la phase préparatoire de son scénario de démarrage, qui devrait être prêt à la fin de l’été 2009. Nous sommes ravis d’assumer la responsabilité de ce processus global, allant du recyclage des panneaux à leur remise en service. En bouclant le cycle de vie des panneaux photovoltaïques, les acteurs industriels prennent leur responsabilité afin de « rendre l’industrie photovoltaïque doublement verte ».
« Les panneaux solaires installés au domaine lui ont fourni de l’énergie propre et durable pendant 26 ans. Maintenant qu’ils sont arrivés en fin de vie, PV Cycle se charge de leur collecte et de leur recyclage. Il s’agit là de la première initiative concrète relevant du programme volontaire que nous nous apprêtons à déployer à travers toute l’Europe dans le but de rendre l’énergie photovoltaïque doublement verte », a déclaré Jan Clyncke, Directeur général de l'association.
Chevetogne a donc joué un rôle de pionnier en installant le premier grand système de chauffage solaire d’Europe et en faisant partie des 16 installations photovoltaïques pilotes réalisées en 1983 avec le soutien de la Commission européenne. En tant que premier site à être démantelé, le domaine servira de point de référence pour le programme de recyclage de PV Cycle qui devrait être opérationnel au niveau européen d’ici 2015.