Belgique : la FEGE adhère à la Fédération des entreprises

Le 22/12/2008 à 18:28  

Belgique : la FEGE adhère à la Fédération des entreprises

le conseil d'administration de la FEGE : Tony Borgmans, Philippe Decaluwé, Bart Van Gorp, Mathieu Berthoud, Werner Annaert, Marc Devogele, Philippe Marcuz, Olivier Barbery, Guido Hermans, David Vanheede, Walter De Jonghe, Marc De Baets, Eric Trodoux, Paul De Bruycker et Yves Luca En Belgique, la FEGE, Fédération des Entreprises de Gestion de l’Environnement, rassemble près de 170 sociétés en charge de la gestion des déchets solides, des activités d'assainissement des sols, qui sont désormais aussi des fournisseurs de matières premières et d'énergie. Symbole du rôle de partenaire qu'elle représente au service des industriels, elle vient d'annoncer son adhésion à la FEB, Fédération des Entreprises de Belgique qui réunit près de 30 000 structures...

La Fege sera prochainement membre de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) indique le communiqué de la fédération. Elle entend ainsi démontrer qu'environnement et industrie ne sont pas des activités qui s'opposent mais bien au contraire qui s'unissent dans l'intérêt collectif. A cet égard, la lutte contre le changement climatique est une priorité mondiale. Or, de nombreuses entreprises belges jouent un rôle de pionnier pour transformer cet énorme défi en opportunité. Ces entreprises qui contribuent à la lutte contre le changement climatique, par le développement de technologies, l’offre de services et la fabrication de produits, font partie d’un marché de croissance durable. Même si ce secteur a lui-même des soucis en cette période exceptionnelle, ses perspectives en termes d’emploi sont très positives et, étant jeune mais très prometteur, il peut offrir une grande valeur ajoutée à la Belgique.

La Fédération des Entreprises de Gestion de l’Environnement représente quelque 170 entreprises. Werner Annaert, directeur général de la Fege rappelle que nos membres étaient connus pour résoudre les problèmes (de déchets et d’assainissement des sols) ; ils sont devenus ces dernières années des fournisseurs de matières premières pour les nouveaux matériaux et l’énergie durable. 90% des entreprises du secteur sont affiliées à la Fege. Il s’agit tant de groupes internationaux que des grandes, moyennes et petites entreprises environnementales belges. La Fege représente un chiffre d’affaires de plus de deux milliards € et occupe plus de 8.000 travailleurs. “

La Fédération des Entreprises de Belgique est la seule organisation patronale interprofessionnelle qui représente les entreprises des trois régions du pays. Elle regroupe 34 fédérations sectorielles qui comptent ensemble plus de 30.000 entreprises, dont 25.000 PME. La FEB est représentative d’environ 1,5 million de travailleurs du secteur privé. En tant que porteparole des petites, moyennes et grandes entreprises, elle a l’ambition d’oeuvrer à un climat d’entreprise optimal et de défendre les intérêts des entreprises au niveau fédéral, européen et international. Thomas Leysen, président de la FEB, est en outre un ardent défenseur de l’entreprise durable et, plus spécifiquement, de l’éco-efficience. Il estime en effet que les entreprises peuvent contribuer à la solution du problème environnemental et énergétique global. Il affirme qu’elles doivent tout faire pour convertir les technologies propres en réussite économique.