Belgique: La Wallonie mesure les émissions des dioxines des incinérateurs de déchets ménagers
Il n'y a pas qu'en France où l'on mesure et diffuse publiquement les résultats des contrôles des émissions des dioxines issues de l'incinération des déchets ménagers...
En effet c'est en date du 11 mai 2000 que l'arrêté du Gouvernement Wallon sous l'égide du Ministère de l’Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de l'Urbanisme, a alloué une subvention de 68.000.000 BEF maximum à l’Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) pour la " Mise en place des équipements pour le contrôle en continu des émissions de dioxines des incinérateurs de déchets ménagers ".
Cette enveloppe budgétaire a permis : l'achat et l'installation de 11 échantillonneurs,l'achat d'un appareil de chromatographie en phase gazeuse couplé à un spectromètre de masse à haute résolution.
image copyright ICDI
Les quatre installations étudiées sont :Charleroi (ICDI) : 2 fours;Thumaide (IPALLE) : 3 fours;Liège (INTRADEL) : 4 fours;Virginal (IBW) : 2 fours.
"Au cours de l’année 2002, 182 échantillons d’une durée de 14 jours ont été prélevés et analysés sur les 11 fours d’incinération de déchets ménagers en Région Wallonne. Lors de l'année 2002, neuf dépassements de la norme de 0.1 TEQ ng/Nm³ ont été constatés. Ce nombre est en diminution par rapport à l'année 2001 au cours de laquelle une vingtaine de dépassements avaient été observés."
On retiendra qu'une campagne de mesures vient d'être effectuée sur la période du 17/12/2003 au 31/12/2003.