Belgique : le Brabant Wallon trie mal et prend des leçons…
Trop d'intrus dans les sacs destinés à la collecte sélective : tel est le diagnostic. Le fait est qu’il est difficile de battre le score : 22 000 sacs refusés à l’échelle de la province l’an dernier.
D’où la décision de l’Intercommunale du Brabant wallon de faire la leçon à ces élèves dont on estime qu’ils peuvent mieux faire…
A tous ceux qui ont pris l’habitude de remplir son sac destiné à la collecte sélective de sacs plastique jetables, de feuilles d'aluminium, de raviers de margarine ou de pots de yaourts… Attention : vous avez tout faux ! Et l'Intercommunale du Brabant wallon (IBW) va le faire savoir pendant ces prochains mois !
Pas question de punition ou d'amende pour les distraits et ceux qui ont la « comprenante » difficile. Au contraire, les décideurs ont choisi d’organiser un jeu qui pourrait également servir dans les écoles.
Des équipes de choc de l'IBW vont en effet s'installer dans diverses grandes surfaces de la province afin d'y tester les connaissances du public en matière de tri. Restera aux participants la gêne de ne pas avoir réussi un exercice finalement peu compliqué quand on s'applique.
« Depuis sept ans que nous travaillons avec Fost +, nous constatons beaucoup d'erreurs dans le remplissage des sacs », explique Brigitte Loridan du service valorisation des déchets de l'IBW… A telle enseigne que l’an dernier, on a dû apposer 22 000 points rouges sur des sacs mal remplis. Sans compter ceux qui sont passés entre les mailles du filet à cause du peu de temps dont disposent les ramasseurs pour en vérifier le contenu ».
Le résultat d'un mauvais tri peut s'avérer catastrophique à long terme puisque les matières non désirées affaiblissent considérablement la qualité des matières recyclables et finit par rendre le recyclage impossible...
Bernard de Traux de Wardin, président de l'IBW, reconnaît « qu'il y a néanmoins un mieux dans les habitudes de tri de la population, comparé aux années précédentes. Revers de la médaille : le volume des déchets augmente. On ne peut plus acheter une brosse à dents à la pharmacie sans qu'on nous l'emballe dans un sac en plastique alors qu'elle est déjà dans son emballage d'origine ».
On estime à trois milliards le nombre de sacs jetables distribués chaque année en Belgique ; il génèrent 15 000 tonnes de déchets. Des sacs qui se retrouvent bien souvent dans les sacs de collecte quand ils n’y ont pas leur place…car ils doivent être éliminés via les sacs d'ordures ménagères.
Pour lutter contre la prolifération des sacs jetables, l'IBW a décidé de renouveler une expérience déjà tentée avec succès l'an dernier : 6 500 sacs bien solides et réutilisables distribués ! Objectif : pousser les usagers à refuser les sacs jetables proposés par les grandes surfaces et d'emporter avec eux leur sac réutilisable.