En Belgique, Fost Plus (organisme en charge du recyclage des déchets d’emballages ménagers) et Best-Frit (organisation rassemblant environ 200 friteries) veulent convaincre le secteur des friteries de collecter séparément les PMC (bouteilles et flacons en Plastiques, emballages Métalliques et Cartons à boissons) à partir de cette année. A cet effet, ils ont décidé d'unir leurs forces...
Dans l’Horeca (hôtels, restaurants, cafés, restauration collective et tous les métiers qui y sont associés), une quantité trop importante de bouteilles en plastique, d’emballages métalliques et de cartons à boissons se retrouvent encore dans la poubelle des déchets résiduels. C’est la raison pour laquelle Fost Plus mène une campagne afin de sensibiliser le secteur à la collecte séparée des PMC.
Best-Frit veut être un pionnier dans l’innovation pour le secteur des friteries en adoptant une méthode de travail plus écologique. "En cette période où la prise de conscience des enjeux climatiques évolue rapidement, nous devons oser regarder notre montagne de déchets. Commencer à trier ensemble est une première bonne étape", explique Luc Geusens, Président de Best-Frit.
La friterie Rob en Co à Merchtem donne déjà le bon exemple. Dans le commerce, les clients peuvent trier de leurs PMC lorsqu’ils débarrassent les plateaux. Les exploitants et frères Robby et Nico Eylenbosh veillent autant que possible à assurer des collectes séparées des déchets. "La plupart des clients réagissent positivement. On remarque néanmoins que les personnes plus âgées suivent plus volontairement les consignes que les clients plus jeunes. Nous devons encore y travailler", déclarent-ils.