Belgique : plus de moyens pour dépolluer les sols...
La Fege, fédération des entreprises belges actives dans la gestion de l’environnement et l’Ovb, association des entreprises d’assainissement des sols, demandent aux pouvoirs publics une augmentation de l'enveloppe budgétaire consacrée aux activités de dépollution en la faisant passer de 30 à 100 millions d'euros...
La Fege et l’Ovb représentent ensemble toutes les sociétés d’assainissement flamandes, à savoir les entreprises disposant de leurs propres sites où sont dépolluées les terres polluées. Elles viennent de rétirer leur demande d'augmentation du budget public pour financer des opérations en mettant en avant les effets positifs de la dépollution des sols.
En Flandre, le chiffre d’affaires global du secteur de l’assainissement des sols a augmenté en 2008 de quelque 16% par rapport à 2007, en passant de 50 à 58 millions d’euros. Au cours de cette même année, le personnel dans ce secteur est passé de 115 à 131 unités en Flandre. Cette augmentation est principalement réalisée dans le segment de l’assainissement physico-chimique (augmentation d’environ 50% en tonnage pour atteindre quelque 390.000 tonnes). Une augmentation moins nette a été constatée dans le secteur du traitement biologique (augmentation de quelques 15% pour atteindre 560.000 tonnes). L’assainissement thermique a quant à lui pratiquement triplé (de quelque 25.000 tonnes à 66.000 tonnes) mais reste marginal en termes de quantités.
Au moment où le Gouvernement flamand décide des choix stratégiques pour les 5 prochaines années, la Fege et l'Ovb attirent l’attention sur les effets positifs de l’assainissement des sols. Les investissements consentis ne génèrent pas seulement des sols moins pollués, mais créent aussi des emplois supplémentaires, offrent un appui aux jeunes entreprises flamandes actives sur ce marché prometteur et génèrent de très nombreuses innovations en matière de technologies. Des sols moins pollués se traduisent aussi par une plus grande flexibilité en matière d’utilisation des terrains disponibles et par la création de nouvelles possibilités de développement pour l’entreprise et l’habitat en Flandre. Ces dernières années, la politique flamande en matière d’assainissement des sols a suscité de très nombreux investissements en centres d’assainissement. L’administration flamande a également attiré l’attention sur l’importance des assainissements des sols dans le mémorandum adressé au nouveau Gouvernement flamand.
La Fege et l’Ovb réitèrent dès lors leur demande auprès des pouvoirs publics flamands pour qu'ils consacrent des moyens supplémentaires afin de finaliser la réalisation des nombreux projets " brownfield – Site d’activité économique désaffecté " annoncés par le gouvernement précédent. Cette démarche est impossible dans le cadre du budget d’assainissement actuel du Gouvernement flamand, car elle se limiterait au remplacement pur et simple de dossiers d’assainissement par les projets " brownfield " en question. La Fege et l’Ovb demandent une majoration du budget public pour les opérations d’assainissement du montant actuel de 30 millions à un niveau de 100 millions d’euros.
Une économie durable signifie aussi une économie permettant l’élimination des héritages négatifs du passé. Ce n’est qu’à cette condition que nous pourrons voir émerger une économie saine, libérée de toutes ses charges historiques affirment les représentants des professionnels de l'environnement.