Belgique : toujours plus pour traiter les déchets ménagers !
Selon nos confrères Belang van Limburg et Gazet van Antwerpen, les citoyens flamands devraient payer d'ici 2015 quelque 25% de plus pour la collecte et le traitement de leurs déchets. Alors qu'une famille flamande supportait un coût annuel de 255 euros en 2005, il devrait atteindre 274 euros en 2015...
La Région flamande est en cours de réalisation de son plan d'élimination et de traitement des déchets ménagers. Le plan précédent chiffrait le coût d'élimination à 161 euros par famille. Et, dans la réalité, l'addition s'est avérée nettement supérieure aux prévisions.
En fait, les administrations locales doivent supporter un coût annuel de traitement des déchets de l'ordre de 456 millions d'euros soit une progression de l'ordre de 30%. Plus précisément, près de 250 millions seront nécessaires pour traiter les déchets ménagers. La moitié est ensuite consacrée à l'incinération des déchets qui n'ont pas été triés.
Bien sûr, le coût dépend des quantités de déchets produits. Mais les prévisions en termes de prévention des déchets restent insuffisantes. En effet, si en 2005, 160 kilos de déchets ont été traités en moyenne par famille, on estime que cette quantité devrait atteindre 150 kilos en 2015.