Bellevilloise : salle comble pour le recyclage des D3E
Le Recycling Party Tour, qui a fait escale fin mai à La Bellevilloise (Paris) a rencontré un incroyable succès : plus de 500 spectateurs parisiens ont répondu présents. Pour rappel, l'entrée du concert était gratuite pour tous ceux qui déposaient à l’entrée un appareil électrique ou électronique usagé à recycler (voir notre article : ERP : un concert pour booster le recyclage des D3E)...
Cet événement était organisé par l'éco-organisme ERP (European Recycling Platform), en partenariat avec BuzzMyBand, afin de sensibiliser les jeunes au tri sélectif. Mission accomplie pour les initiateurs de ce pari un peu fou : une salle comble et des centaines d’appareils récoltés.
On le sait, les D3E (ou DEEE) représentent un enjeu environnemental important : leur collecte et leur traitement permet le recyclage des matières premières et l’élimination des substances dangereuses ; des appareils entiers peuvent aussi être réemployés après remise en état. Les 18-30 ans figurent parmi les plus gros consommateurs d’équipements électriques et électroniques, mais restent peu sensibles à la nécessité de rapporter à un point de collecte ces produits usagés. C’est en partant de ce constat simple mais préoccupant qu’est née l’idée du Recycling Party Tour.
Lecteurs mp3, téléphones portables, sèche cheveux, micro-ondes, grille-pains... : le 26 mai dernier, dès l’ouverture des portes de la Bellevilloise, les appareils usagés ont commencé à s’accumuler dans les containers mis à disposition par ERP, laissant présager un réel succès. La salle était comble : l’événement a suscité un véritable engouement auprès du public venu en nombre apporter le sésame pour accéder au concert, à savoir un ou plusieurs produits électroniques ou électriques à recycler.
Des centaines d’appareils usagés ont ainsi été collectés, ce qui représente plus de 350 kg de déchets, soit 700 grammes par personnes : une preuve que le tri fonctionne lorsque les solutions sont connues et mises à disposition. Les spectateurs ont ainsi pu partager un moment de fête, mais aussi un événement éco-responsable où ils ont pu être sensibilisés de manière ludique à l’importance du recyclage.
Au final, les Naïve New Beaters, The Enjoys et Shuunt, des artistes venus de différents horizons et tous soucieux de faire un geste pour l’environnement, se sont produits sur la scène de la Bellevilloise devant un public conquis. L’ambiance dans la salle était définitivement rock et engagée. Un grand merci à tous les participants !
crédits photo : Grégory Marguerie