Malgré le comportement exemplaire de la plupart des usagers, une hausse des comportements inappropriés a été constatée dans toutes les déchèteries du Sybert (Syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets). Afin que les agents puissent exercer leur métier dans les meilleures conditions, le Syndicat tient donc à rappeler quelques principes de base et en appelle au sens civique de chacun...
De plus en plus régulièrement, les agents des déchèteries du Sybert sont confrontés aux agissements inadmissibles suivants : refus ou non-respect des consignes de tri ; insultes et menaces ; agressions physiques...
Le Syndicat rappelle que le personnel travaillant dans les déchèteries a pour mission d’accueillir, de renseigner et diriger les usagers vers les bons exutoires, de veiller au maintien de la sécurité des usagers et de la propreté du site, ainsi que d’assurer le suivi et le respect des consignes ainsi que le bon fonctionnement général du site. Ils ne sont pas habilités à procéder au déchargement des véhicules.
L’octroi du badge d’accès entraîne la responsabilité des usagers via la signature du règlement d’utilisation figurant sur le formulaire qu’ils remplissent. En cas de non-respect des consignes, le Sybert peut à tout moment suspendre, voire annuler définitivement cet accès. Tout usager ayant un comportement portant atteinte à l’ordre, à la sécurité des biens ou des personnes s’expose à des poursuites civiles ou pénales : un dépôt de plainte est réalisé systématiquement en cas d’injures, menaces ou/et agressions. En 2018, 22 dépôts de plaintes ont ainsi été réalisés (12 en 2017).