BHP Billiton : records d'activité suivis de 6 000 suppressions d'emplois
Difficile de s'empêcher de penser que quelque chose ne tourne plus rond dans nos économies actuelles... Il y a encore quelques mois, le premier groupe minier mondial, BHP Billiton était sur le point d'acquérir son compétiteur Rio Tinto, puis avec la crise financière, il annonce renoncer à cette acquisition. Ensuite, il affiche de solides performances d'activité à fin 2008, et dès le mois de janvier 2009, il décide de supprimer 6 000 emplois, soit 6% des effectifs du groupe. Tout cela va trop vite, et on se demande si les dirigeants ont encore une vision qui dépasse le bout de leurs nez à part celle du chiffre qui figure en bas de leur bilan...
La vision industrielle existe-t-elle encore quand on est capable de prendre des décisions radicalement opposées et ceci en quelques mois ? Ainsi la direction du premier groupe minier mondial est passée du refus le mois dernier d'acquérir son rival Rio Tinto à la décision aujourd'hui de supprimer 6% de ses effectifs . Bien sûr, la crise financière et économique s'annonce exceptionnellement intense, mais en même temps devant l'ampleur des décisions politiques et des moyens dégagés pour faire repartir l'économie mondiale, personne ne sait comment la conjoncture va véritablement évoluer. Pourtant, les dirigeants de grands groupes notamment dans les matières premières n'hésitent pas à prendre des mesures de restructuration drastiques et rapides qui ont pour principal objectif de sauver leur rentabilité. Oublieraient-ils en cours de route le capital humain ?
Dans le cas de BHP Billiton, sa production de minerai de fer a progressé de 10% à 59,18 millions de tonnes (Mt), lors du dernier semestre de 2008 par rapport à 2007. Même si l'extraction de minerai a diminué de 2% au 4e trimestre par rapport au trimestre précédent, le géant minier prévoit une production en hausse de 130 Mt pour l'année fiscale qui se termine fin juin. La situation est plus dégradée concernant le charbon à coke : diminution de production de l'ordre de 15% et prévision d'une réduction des prix de 21% par les analystes de Macquarie. Et elle est négative dans les métaux non ferreus : -6% pour l'extraction de cuivre au 2ème semestre 2008 plus la chute des cours, -7% pour le plomb , -3 et - 8% pour la production d'aluminium et d'alumine.
En même temps, après les formidables progressions tant en quantités, qu'en prix de ces dernières années, cette baisse de la conjoncture n'est pas pour le moment si catastrophique. Il n'empêche Alex Vanselow, directeur financier de BHP BIlliton vient d'annoncer la suppression de 6 000 emplois en Australie, au Chili, aux Etats-Unis. "Ce sont des décisions très sérieuses et on ne les prend pas à la légère mais, en définitive, celles-ci sont nécessaires et ce sont les bonnes décisions"', a-t-il dit. Ces suppressions représentent 6% des effectifs du groupe qui compte 41.000 salariés permanents et 60.000 sous contrats spéciaux. Au niveau de ses prévisions, le groupe prévoit dans les prochains mois une situation toujours "faible et incertaine".Tout cela semble très relatif !!! Et on peut se dire que cela risque d'être catastrophique sur le plan social si véritablement on assiste à une baisse bien plus significative de la demande et des cours des matières premières qui ne sont pas aussi bas que cela.