Bicyclettes obsolètes : le recyclage vous guette …

Le 19/06/2006 à 18:37  

Bicyclettes obsolètes : le recyclage vous guette!

Bicyclettes Ce n’est pas la première fois et il est bon de le souligner : le Québec est encore à l’origine d’une idée originale. Un très grand nombre de vélos inutilisés ou inutilisables « polluent » la région. D'où l'idée de les collecter, les rafistoler et les redistribuer. Leur nombre est si impressionnant, qu’il y en aurait suffisamment pour faire vivre plusieurs entreprises de récupération et de réemploi …

On connaissait les VHU, Véhicules Hors d'Usage, de ce côté de l'Atlantique ; il faut désormais compter avec les ... VHU : Vélos Hors d'Usage, de l'autre côté de l'Océan.

Vélo Vert Inc., une association de réinsertion sociale québécoise qui rafistole de vieux vélos et occupe 60 personnes (à plein temps et à l'année), a récemment publié un communiqué qui précise son activité : les anciennes bicyclettes collectées sont réparées et revendues localement ou bien démantelées afin de récupérer les pièces susceptibles d'être réutilisées. Ces derniers points ayant leur importance : c'est une bonne occasion, en effet, pour l’association de déplorer l’attitude de Cyclo Nord-Sud, un organisme basé à Montréal, qui roule sur ses plates bandes en mettant la main sur « sa matière première » répartie partout dans la région et en l'exportant dans les pays en voie de développement.

Plus de 600 000 bicyclettes sont vendues chaque année au Québec, réplique aussitôt Cyclo Nord-Sud, et le parc vélos compte plus de cinq millions d’unités. A cela s’ajoute qu’environ 8,5 % de ces vélos n'ont pas été utilisés depuis un an et plus... « Il est possible d'affirmer que des centaines de milliers de bicyclettes sont endormies un peu partout au Québec, et que ce nombre ne risque pas de décroître» affirme-t-on par ailleurs.

Ce bassin de vélos usagés permet sans difficulté à plusieurs organisations de vivre, estime l'organisme à vocation internationale : les vélos récupérés par Cyclo Nord-Sud sont en effet envoyés par conteneur dans les pays du Sud, où ils sont remis en état et redistribués. « Que leur récupération et leur réemploi prennent plusieurs avenues est donc souhaitable », conclut le staff de Cyclo Nord-Sud.