Bien trier le plastique, ce n’est pas automatique !
Au vue des différentes études et analyses réalisées par la Communauté Urbaine du Grand Nancy sur le contenu des sacs dédiés au recyclage, il s’avère que les erreurs les plus fréquentes portent sur le type de déchet plastique trié. Sans doute par excès de zèle, les Grands Nancéiens trient "trop bien"...
C’est ainsi que l’on retrouve fréquemment des pots de yaourt, des barquettes ou encore des films en plastique dans les écosacs ou éco-bacs. Devant ce constat, il a été décidé de cibler la communication 2007 sur le plastique.
Tout d’abord, un éco-voyage avec Valorplast a été organisé en interne pour les techniciens et les écotrieuses dans une usine de régénération. Puis, un focus très approfondi sur le sujet a été publié dans le journal trimestriel de L’Echo du tri. Lors de toutes les manifestations publiques de l’année et notamment pendant la foire internationale de Nancy, les habitants ont également pu jouer à un éco-quiz de 10 questions portant sur la filière complète. Cadeau pour les gagnants : des lampes, dont l’abat-jour est fabriqué en plastique recyclé.
La vitrine de la Maison de la Propreté, située en centre ville de Nancy est également un bon support de communication. C'est pourquoi le recyclage du plastique a été l’un des thèmes mis à l'honneur pendant deux mois. Enfin, pour la fin de l’année, une mallette pédagogique spéciale "plastique" sera proposée aux enseignants des écoles de l’agglomération.
Si avec tout ça, certains se trompent encore, ils méritent de se faire taper sur les doigts...