Bientôt une filière de valo pour les textiles pro ?
ValTex se met en place... Il s'agit d'un projet de recherche commun pour la mise en place d’une filière de récupération et pour la valorisation des textiles dits "professionnels" (véhicules en fin de vie et vêtements pro), soit un potentiel annuel de 49 000 tonnes en France. Ce programme innovant est labellisé par le pôle de compétitivité Techtera (implanté à Lyon) et a obtenu des financements de l'Ademe. Les travaux de recherche démarrent en décembre pour 3 ans...
Jusqu’à aujourd’hui, seul le recyclage des textiles dits "ménagers" est organisé en filière. Chaque année, les Français se débarrassent de 700 000 tonnes de textiles d’habillement et de linge pour la maison. La filière de recyclage de ces derniers mise en place par les pouvoirs publics est pilotée par l’organisme Eco TLC, créé pour favoriser la récupération et la valorisation des textiles, linge de maison et chaussures. Cette filière a permis de collecter 125 000 tonnes de déchets en 2009. Un chiffre en augmentation, en moyenne, de +15% par an.
Le projet de R&D ValTex ouvre des perspectives très novatrices pour le recyclage et la valorisation des déchets textiles professionnels. But principal de ce programme regroupant 8 partenaires (6 industriels, 1 laboratoire de recherche, 1 organisme de certification) : développer une filière rentable et pérenne de récupération des textiles des véhicules en fin de vie (automobile et ferroviaire) et des vêtements professionnels et les recycler pour créer de nouveaux produits, également recyclables. Budget total : 1,52 millions d'euro ; financements : 414 000 euros.
Plus précisément, l'objectif du projet est d'évaluer quantitativement et qualitativement les gisements de déchets textiles professionnels non-valorisés, mousses et textiles provenant des véhicules et des équipements ferroviaires en fin de vie, ainsi que de la production et de la fin de vie des vêtements professionnels (uniformes, vêtements d'image, vêtements de protection). Il vise également à développer de nouveaux produits à partir de ces déchets, sous forme d'isolants acoustiques et thermiques recyclables labellisés Ecocert Environnement destinés à l'industrie, à l'automobile, au bâtiment et à l'aéronautique. Objectif : valoriser au moins 80% des matières premières issues de ces déchets textiles. Une méthodologie de déconstruction et de conception des produits intégrant textiles et mousses, pour un désassemblage simplifié futur, doit également être mise en place.
Renault, via sa Direction du Plan Environnement, est porteur du projet. Celle-ci a pour vocation de développer des projets en France et à l’étranger dans des activités commerciales, de services ou industrielles liées à l’environnement et aux domaines de la construction automobile. Le projet ValTex se situe dans la continuité du projet ValVer, initié en 2010, pour recycler l’ensemble des vitrages issus des véhicules hors d’usage ou en fin de vie. Ce projet de 24 mois qui associait industriels, universitaires et associations, a permis de développer un modèle logistique et d’ACV (Analyse du Cycle de Vie) susceptibles d’être reproduit à d’autres matières (plastiques, textiles...).
Voici la liste des autres partenaires :
Spécialisé dans l’enlèvement et le traitement des véhicules en fin de vie, Indra SAS (Resource Romorantin), détenu par la Joint Venture Renault/Sita, anime un réseau d’environ 250 déconstructeurs automobiles agréés, répartis sur tout le territoire français.
L’équipementier Federal Mogul Systems Protection (FMSP), spécialiste des textiles techniques pour les composants dédiés à la protection fonctionnelle de pièces et systèmes embarqués dans les industries du transport.
ITECH Lyon, école d’ingénieurs spécialisée dans les domaines des polymères et leurs applications plastiques, textiles, composites, chimie. Au sein de l’école, le laboratoire Génie de la Fonctionnalisation des Matériaux Polymères (GFMP) concentre ses recherches sur les matériaux à cycle de vie amélioré.
Ecocert Environnement (ex Ecopass), organisme de contrôle et de certification leader en matière de certification du développement durable et du changement climatique.
Le Groupe Mulliez-Flory, expert dans la création et la confection de vêtements professionnels sur l’ensemble des marchés, publics et privés. Implanté près de Cholet (49).
La SNCF, via son pôle Environnement de la Direction du Développement Durable (3D), et Geodis Valenda, propose des solutions logistiques dans la gestion des produits en fin de vie (organisation de la collecte, consolidation, transport, tri, préparation…).
Laroche, leader mondial sur le marché des traitements de fibres, des technologies de recyclage et des non-tissés. La société est implantée à Cours-la-Ville (69).