Bilan de la Semaine québécoise de réduction des déchets
La cinquième édition de la Semaine québécoise de réduction des déchets, organisée par le Réseau des ressourceries du Québec (RRQ) avec le soutien de la société d'Etat Recyc-Québec, s'est terminée le 23 octobre dernier. On estime que plus de 5 000 personnes ont participé aux activités, sans compter les milliers de québécois qui ont eu des gestes concrets en faveur de la réduction des déchets...
Monsieur Jacques Beaudet, président du Réseau des ressourceries a déclaré : «Nous sommes ravis de voir que la population se montre de plus en plus intéressée par la gestion responsable des matières résiduelles. Le Réseau des ressourceries du Québec, dont l'un des mandats est de sensibiliser le public aux 3R (Réduction à la source, Réemploi et Recyclage), est le promoteur de cet événement de sensibilisation. La réduction à la source est souvent oubliée dans une société où l'on consomme de plus en plus. Elle a pourtant un impact direct sur la quantité de déchets que nous produisons. Il faut toujours garder en tête que le déchet le moins nuisible demeure celui que nous ne produisons pas».
Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs et leader adjoint du gouvernement, M. Thomas J. Mulcair, a tenu à féliciter tant les organisations qui ont réalisé les activités d'animation de la semaine, que les participants : «La diffusion de la connaissance demeure un facteur essentiel dans l'atteinte des objectifs dont s'est doté le Québec à l'égard de la gestion responsable des matières résiduelles. En prenant le temps de comprendre les impacts de notre consommation sur les ressources naturelles et sur l'environnement, on devient plus enclin à revoir certaines de nos habitudes et à participer activement aux efforts de réduction, de réemploi et de recyclage des biens et des matières résiduelles, contribuant ainsi au développement durable».
La semaine a été lancée en grande pompe avec l'EXPO 3R qui s'est tenue le dimanche 16 octobre au complexe environnemental de la TOHU à Montréal. Avec une assistance confirmée de plus de 1 000 participants, dont un grand nombre d'enfants, cet événement présentait une programmation haute en couleurs avec des conférences, des ateliers et des démonstrations d'artisans travaillant avec des matériaux récupérés.
L'événement de clôture à Québec, le Salon de la consommation durable, a permis aux nombreux visiteurs de découvrir des entreprises offrant des produits sous l'enseigne du réemploi ou du recyclage tels que vélos, pneus, livres, vêtements et autres articles d'usage courant, d'assister à des défilés de mode de vêtements récupérés ou recyclés par les ressourceries de la région de Québec et de participer à des ateliers interactifs. Fait marquant à cette occasion, l'artiste Marie-Claire Séguin a interprété une chanson inédite de Gilles Vigneault rappelant l'importance de contribuer au bien-être des générations futures.